Radio-Canada Info

Bandaline continue à amener la musique canadienne-française au Festival du Voyageur

- Mathilde Gautier

Le groupe Bandaline se produit au Festival du Voyageur depuis 30 ans. Les trois membres fondateurs du groupe continuent à jouer ensemble depuis tout ce temps, tandis que d’autres musiciens sont ve‐ nus les rejoindre, ce qui permet au groupe de se re‐ nouveler.

Selon un des membres fondateurs du groupe, Gilles Mousseau, le secret de leur longévité réside dans le plai‐ sir.

Si on ne s'amusait pas, on ne serait pas là. Quand on commence à jouer, les mains commencent à bouger, les doigts bougent, les visages sourient et puis les petits en avant de la scène se gar‐ rochent partout, explique-t-il.

Les paroles en français et le rythme donnent envie de danser au son des cuillères, de l’accordéon et du clavier. Le groupe s’inspire des chan‐ sons des voyageurs et des musiques celtiques, métisses, acadiennes, québécoise­s et cajuns empruntées d’autres groupes au Canada.

La chanson Marie-Louise est d’ailleurs une chanson adaptée d'un groupe de l'ÎleDu-Prince-Édouard. Le groupe nous a donné la permission de chanter la chanson et nous leur en avons donné une en échange. C’est un vrai échange culturel!, raconte Gilles Mousseau.

Pour Daniel St Vincent qui vient d’intégrer le groupe en tant que guitariste et bassiste, Bandaline possède un réper‐ toire canadien-français tradi‐ tionnel qui peut venir de diffé‐ rentes sources.

Bandaline joue aussi à l’oc‐ casion de repas communau‐ taires et dans les écoles au

Manitoba, notamment au col‐ lègue Belliveau où a lieu, tous les ans, un dîner aux crêpes durant le Festival du Voya‐ geur.

Selon lui, la musique de Bandaline est ainsi un moyen de transmettr­e la culture ca‐ nadienne-française aux plus jeunes.

C'est vraiment ça qui fait vivre le français, la francopho‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada