Radio-Canada Info

Trois soirs de spectacles pour le 30e anniversai­re de la salle Jean-Marc Dion

- Laurence Vachon

La salle Jean-Marc-Dion, à Sept-Îles, a dévoilé sa pro‐ grammation spéciale pour souligner son 30e anniver‐ saire. Pour l'occasion, la Corporatio­n de la salle de spectacle a prévu des évé‐ nements thématique­s au mois de mai, soit Focus Au‐ tochtone, Rendez-vous chez nous et Café-crois‐ sant classique.

La directrice a voulu que les événements du 30e anni‐ versaire fassent la part belle aux artisans locaux, grâce aux artistes autochtone­s de Ua‐ shat mak Mani-utenam, ainsi que l’artiste émergente Ema Landry et le populaire Louis-Jean Cormier.

Mettre en lumière des ar‐ tistes originaire­s de Sept-Îles, c'était la ligne de conduite dans le choix de la program‐ mation. Et la deuxième chose, c'était d'évoquer tout ce qui pouvait avoir un apport sur la reconnaiss­ance. Donc recon‐ naissance des gens qui ont contribué au développem­ent de la salle de spectacle.

Chantal Bouchard, direc‐ trice générale et de la pro‐ grammation de la Salle JeanMarc Dion

La population pourra voir sur scène Maten, Matiu et Scott-Pien Picard le 12 mai, Ema Landry et Louis-Jean Cor‐ mier le 13 mai, puis le guita‐ riste Jean-François Haché et le danseur Olivier Arseneault le 14 mai.

Ce dernier spectacle se fe‐ ra dans une formule cabaret, dans le foyer de la salle, en dé‐ but de journée. J’avais envie d’exploiter le foyer de la salle, le matin, dans une dimension autre, explique la directrice générale de la salle, Chan‐ tal Bouchard.

Si elle est populaire, Chan‐ tal Bouchard aimerait répéter l’expérience de spectacle mati‐ nal avec différents types de musique.

Avec cette programmat­ion variée, la conseillèr­e aux com‐ munication­s, Émilie Lavoie, espère que des spectateur­s de tous âges et de tous hori‐ zons seront inspirés.

Le plus important, c’est de voir que c’est possible. Que ces artistes-là, sur scène, ça peut être n’importe qui. Ça peut être les jeunes à l’école qui aiment faire de l’impro, du théâtre, de la musique, mais que c’est possible de se pro‐ fessionnal­iser, lance-t-elle.

La Corporatio­n de la salle de spectacle a aussi préparé des offres spéciales pour sou‐ ligner cet anniversai­re.

Par exemple, 30 heures de scène seront offertes aux ar‐ tistes émergents qui aime‐ raient réaliser des spectacles en formule cabaret lors de la saison 2023-2024.

Les organismes locaux qui louent la salle pour des évé‐ nements auront accès à cer‐ tains rabais. Des laissez-pas‐ ser seront aussi tirés parmi les spectateur­s pour les trois soirs de spectacle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada