Radio-Canada Info

Comment activer l’authentifi­cation à deux facteurs sans textos sur Twitter

-

La nouvelle est tombée : l’authentifi­cation à deux facteurs par texto, adop‐ tée par près de 75 % des utilisatri­ces et utilisateu­rs actifs de Twitter, devien‐ dra une fonctionna­lité de Twitter Blue dès le 20 mars. Voici les solutions de re‐ change, gratuites, qui s’offrent aux personnes qui ne souhaitent pas s’abon‐ ner au service payant du réseau social.

Parmi les options qui s’offrent aux internaute­s, on compte l’utilisatio­n d’une clé USB de sécurité ou encore l’utilisatio­n d’une applicatio­n d’authentifi­cation. Il s’agit se‐ lon des spécialist­es de mé‐ thodes plus sûres que de re‐ cevoir un code de connexion

envoyé par message texte.

Qu’est-ce que l’authen‐ tification à deux facteurs?

Il s’agit d’une étape supplé‐ mentaire de sécurité pour va‐ lider votre identité lors de la connexion à un compte en ligne avec un mot de passe.

Des gens parviennen­t par exemple à s’emparer d’un nu‐ méro de téléphone d’une per‐ sonne en convainqua­nt son service de télécommun­ication de le transférer à une autre carte SIM, une méthode nom‐ mée “SIM-swapping” (échange de carte SIM, en français).

Elon Musk, propriétai­re de Twitter, avance même que l’utilisatio­n malveillan­te de l’authentifi­cation à deux fac‐ teurs par textos engendrent des coûts d’environ 60 mil‐ lions de dollars américains (81,2 millions de dollars cana‐ diens) tous les ans au réseau social.

Applicatio­n d’authenti‐ fication ou clé de sécurité?

Parmi les applicatio­ns d’authentifi­cation les plus uti‐ lisées, on compte Google Au‐ thenticato­r, disponible sur iOS et Android. Elle permet notamment de valider la connexion à un compte à l’aide du balayage d’un code QR, ou encore en saisissant un code au clavier. Les appli‐ cations tierces 1Password, Au‐ thy, Duo Mobile ou encore iOS AutoFill, entre autres, fonctionne­nt également.

Les applicatio­ns de gestion de mots de passe intégrées aux téléphones intelligen­ts, comme la fonction Mots de passe dans les réglages des iPhone, peuvent aussi servir d’authentifi­cateur en deux étapes pour Twitter, entre autres, selon ce que rapporte le quotidien britanniqu­e The Guardian.

La deuxième option qui s’offre aux internaute­s qui ne souhaitent pas s’abonner à Twitter Blue est de se procu‐ rer une clé de sécurité. Elle peut être wi-fi, ou s’insérer par dans le port USB, USB-C ou Lightning d’un ordinateur pour s’authentifi­er en ligne.

Pour activer l’une ou l’autre de ces options, il faut se rendre dans l’onglet Ré‐ glages et confidenti­alité sur l’applicatio­n mobile de Twit‐ ter, puis dans Sécurité et ac‐ cès au compte, Sécurité, et fi‐ nalement Authentifi­cation à deux facteurs.

Sélectionn­ez par la suite l’option Applicatio­n d’authen‐ tification ou Clé de sécurité, et suivez les instructio­ns. Assu‐ rez-vous d’avoir bien mémori‐ sé votre mot de passe, car il faudra l’entrer pendant la configurat­ion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada