Radio-Canada Info

L’entente est signée pour amener Call of Duty sur les consoles Nintendo

-

Le président de Microsoft, Brad Smith, a confirmé mardi la signature d’une entente de 10 ans avec Nintendo pour amener Call of Duty sur les consoles du géant japonais, si le rachat de l’éditeur de la célèbre série de jeux vidéo par Mi‐ crosoft aboutit.

Les propriétai­res de consoles Nintendo auront ac‐ cès aux jeux au même mo‐ ment qu’ils sortiront pour les consoles Xbox, avec les mêmes fonctionna­lités et une parité de contenu, selon un message publié sur Twitter par Brad Smith.

L’entente avait déjà été an‐ noncée en décembre dernier, mais elle s’est concrétisé­e dans un contrat de 10 ans aux termes légalement contrai‐ gnants, selon le message du dirigeant de Microsoft.

Le mastodonte américain de l’informatiq­ue semble ten‐ ter d’amadouer les autorités de la concurrenc­e de plu‐ sieurs pays qui étudient et pourraient tenter de bloquer le projet d’acquisitio­n d’Activi‐ sion-Blizzard, éditeur de Call of Duty et de plusieurs autres jeux à succès comme World of Warcraft et Candy Crush.

Le rachat pourrait nuire aux consommate­urs et consommatr­ices, avec des prix de jeux plus élevés et moins d’innovation, selon ce qu’on pouvait, par exemple, lire dans un rapport du régu‐ lateur britanniqu­e de la concurrenc­e il y a deux se‐ maines.

On s’inquiète également que Microsoft veuille éven‐ tuellement rendre exclusifs à ses plateforme­s les jeux d’Ac‐ tivision-Blizzard. C’est sur ce front qu’intervient l’annonce d’aujourd’hui, tout juste avant une rencontre avec les autori‐ tés européenne­s de la concur‐ rence.

Microsoft a proposé, sans succès, une entente similaire à celle intervenue avec Nin‐ tendo à l’autre géant japonais Sony, qui fabrique les consoles PlayStatio­n. Sony s’oppose fermement au ra‐ chat d’Activision-Blizzard par

Microsoft.

Le rachat négocié pour la somme record de 69 milliards de dollars américains (plus de 93 milliards de dollars cana‐ diens) créerait le troisième plus gros acteur de l’industrie vidéoludiq­ue en matière de chiffre d’affaires, derrière le groupe chinois Tencent et So‐ ny.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada