Radio-Canada Info

Les employés municipaux de Victoriavi­lle sont prêts à faire la grève

-

Plus de 200 employés muni‐ cipaux de la Ville de Victo‐ riaville pourraient déclen‐ cher la grève à tout mo‐ ment.

Réunis en assemblée mar‐ di soir, les cols bleus, les cols blancs et les employés profes‐ sionnels affiliés au Syndicat canadien de la fonction pu‐ blique (SCFP) ont adopté à 88 % un mandat pour enta‐ mer des moyens de pression pouvant mener à la grève.

La sous-traitance, la classi‐ fication des postes et les sa‐ laires sont les principaux points qui achoppent entre la Ville et ses syndiqués.

Ces derniers réclament, entre autres, des augmenta‐ tions salariales de 3,5 % pour 2022 et 2023 et de 3 % pour les années sui‐ vantes.

Selon le conseiller syndical au SCFP, Mario Jean, les négo‐ ciateurs patronaux ont par ailleurs annulé toutes les ren‐ contres de négociatio­ns pré‐ vues. Un geste qualifié d'irres‐ pectueux par les syndiqués.

L'employeur nous répond statu quo donc je vais mainte‐ nir mes demandes. L'em‐ ployeur nous fait l'affront de dire qu'il met fin à la négocia‐ tion puisque l'on maintient nos demandes. On avait trois ou quatre dates de ren‐ contres de prévues, parce que l'on se rencontrai­t presque à toutes les semaines. Il met fin à ses rencontres-là et ne veut pas aller plus loin, explique-til.

Les employés municipaux assurent qu'ils souhaitent toujours une entente négo‐ ciée et que le vote de mandat de grève est une façon pour eux de démontrer leur mobili‐ sation.

Si une grève est déclen‐ chée, les personnes touchées malheureus­ement ça reste toujours les citoyens. Ce n'est pas notre intention principale.

Nous, on a un message à pas‐ ser à notre employeur, pré‐ cise le président du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Victoriavi­lle - SCFP, Michel Traversy.

Par courriel, la Ville de Vic‐ toriaville affirme vouloir trou‐ ver une entente conforme aux attentes de tous.

La convention collective est échue depuis décembre 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada