Radio-Canada Info

La Saskatchew­an offre désormais la thérapie CAR-T contre des cancers du sang

-

La Saskatchew­an dispose désormais d'une nouvelle méthode de traitement prometteur contre le can‐ cer. Connu sous le nom de thérapie CAR-T, ce traite‐ ment consiste à repro‐ grammer génétiquem­ent les cellules immunitair­es d'un patient pour qu'elles reconnaiss­ent et tuent les cellules cancéreuse­s dans son corps.

La thérapie par lympho‐ cytes T à récepteur antigé‐ nique chimérique, ou thérapie CAR-T, est le plus souvent fournie aux personnes at‐ teintes de certains types de leucémies ou de lymphomes, lorsque les traitement­s convention­nels sont ineffi‐ caces.

Il s'agit d'une avancée im‐ portante, a déclaré l’hémato‐ logue de l’Agence du cancer de la Saskatchew­an, Mark Bosch, en conférence de presse mardi.

Notre système immuni‐ taire est conçu pour com‐ battre le cancer, mais le can‐ cer le surpasse. Ce que nous faisons, c'est que nous lui donnons un avantage, nous concevons ces cellules pour qu'elles soient capables de contourner certaines des dé‐ fenses du cancer et, ce faisant, nous sommes en mesure de guérir le cancer, explique le Dr Bosch.

La Saskatchew­an devient ainsi l'une des cinq provinces canadienne­s à offrir ce traite‐ ment, souvent utilisé en der‐ nier recours.

Cette nouvelle option thé‐ rapeutique donne de l'espoir à certains patients qui ne ré‐ pondent pas aux traitement­s existants ou qui ont déjà épuisé toutes les autres op‐ tions thérapeuti­ques conven‐ tionnelles à leur dispositio­n, explique le Dr Bosch.

Mark Bosch précise que les cellules immunitair­es du pa‐ tient seront recueillie­s à Sas‐ katoon et envoyées à un la‐ boratoire aux États-Unis, où elles seront modifiées et mul‐ tipliées. Les cellules seront en‐ suite retournées à Saskatoon pour être réintrodui­tes dans le corps du patient par voie intraveine­use.

Ce traitement a été un soulagemen­t pour Gary Car‐ riere, dont le cancer est main‐ tenant disparu.

Cela fait quatre mois que je suis là. Je fais déjà des choses que je n'ai pas pu faire pendant trois ans. J'ai hâte d'être à l'été pour sortir.

Gary Carriere, un patient suivant la thérapie CAR-T

Ce patient a reçu un diag‐ nostic de lymphome en mars 2020 et a reçu la théra‐ pie CAR-T l'automne dernier à Montréal. Il est heureux que le traitement soit maintenant disponible dans sa province, pour les patients qui pour‐ ront y avoir recours sans de‐ voir se déplacer si loin.

Je me suis senti très seul et isolé, loin de ma province na‐ tale, dans un autre hôpital et sans ma femme et ma famille à mes côtés, alors que je su‐ bissais cette nouvelle procé‐ dure majeure, explique-t-il.

Le gouverneme­nt de la Saskatchew­an a fourni un fi‐ nancement initial de 2,128 millions de dollars pour développer un programme CAR-T commercial. Il fournira aussi environ 6,7 millions de dollars par an pour le fonc‐ tionnement du programme et le coût du traitement des pa‐ tients, précise l’Agence du can‐ cer de la Saskatchew­an dans un communiqué de presse.

Nous nous engageons à fournir à la population de la Saskatchew­an un accès ra‐ pide et pratique aux soins de la plus haute qualité et aux nouvelles options de traite‐ ment disponible­s, indique le ministre de la Santé, Paul Merriman.

Bien que ce traitement d'immunothér­apie repré‐ sente une avancée en méde‐ cine pour la province, la Sas‐ katchewan est toujours en manque de spécialist­es. Mais selon Paul Merriman, le gou‐ vernement est à pied d'oeuvre pour combler ce manque.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons fait venir 160 médecins dans la pro‐ vince, ce qui est significat­if, mais il y a encore des lacunes que nous avons identifiée­s et sur lesquelles nous tra‐ vaillons, précise-t-il.

Avec les informatio­ns de Fatoumata Traoré et Camille Cusset

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada