Radio-Canada Info

Jacques Lacombe nommé à la tête de l’Orchestre classique de Montréal

-

Une nouvelle ère s’amorce à l’Orchestre classique de Montréal (OCM) : pour la première fois de son his‐ toire, cet ensemble ne sera pas dirigé par un membre de la famille Brott. Jacques Lacombe, qui a notam‐ ment été le premier chef invité de l’Orchestre sym‐ phonique de Montréal dans les années 2000, pren‐ dra les rênes de cette for‐ mation le 1er juillet pour un mandat de cinq ans.

Le nouveau chef principal et directeur artistique de l’OCM avait dirigé le concert fi‐ nal de la dernière saison de l’ensemble, Eroica, à la Maison symphoniqu­e de Montréal en mai dernier. Il a aussi piloté l’ensemble durant l’enregistre‐ ment de la Symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet.

Il y a une cinquantai­ne d'années, un enfant assistait à Trois-Rivières à son premier concert d'orchestre et cet évé‐ nement allait pour toujours changer sa vie, a déclaré Jacques Lacombe par voie de communiqué. C'est avec beaucoup d'émotions que cet enfant, devenu chef d'or‐ chestre à la suite de cette ex‐ périence, prend aujourd’hui la direction artistique de ce même orchestre.

Après avoir été directeur artistique de l’Orchestre sym‐ phonique de Mulhouse, en Al‐ sace, chef d’orchestre princi‐ pal de l’Opéra de Bonn, en Al‐ lemagne, et directeur artis‐ tique de l’Orchestre sympho‐ nique de Trois-Rivières, no‐ tamment, il succède au répu‐ té Boris Brott, qui était à la tête de l’OCM depuis plus de 10 ans lorsqu’il est mort tragi‐ quement, en avril dernier.

Nous avons ressenti une résonance profonde avec le respect que Jacques accorde à l'histoire de notre ensemble et sa vision de l’avenir de l’or‐ chestre est inspirante, a affir‐ mé Deborah Corber, prési‐ dente du conseil d'adminis‐ tration de l’OCM, dans le même communiqué. Où qu'il soit, Boris Brott doit sûre‐ ment sourire et dire : bravissi‐ mo!

La direction de l’OCM a sa‐ lué le travail de Geneviève Le‐ clair, d’Alain Trudel et des autres cheffes et chefs invités qui ont piloté l’ensemble du‐ rant cette période de transi‐ tion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada