Radio-Canada Info

Il y a de la grogne à Sutton à cause de la hausse de taxes

-

La grogne prend de l’am‐ pleur à Sutton alors que les contribuab­les prennent conscience de la hausse de leur avis d'imposition, com‐ munément appelé « compte de taxes ». Une pétition circule actuelle‐ ment, mais la Ville affirme qu'elle est limitée dans son champ d’action si elle ne souhaite pas mettre en pé‐ ril les services.

Plusieurs citoyens dé‐ plorent subir une hausse qu'ils jugent injustifié­e, alors que certains ont vu leur compte augmenter de près de 1000 $, en partie attri‐ buable à l'augmentati­on de la valeur foncière qui frôle 40 %.

Pour Guylaine Provost, qui habite la municipali­té, c'est un montant de 500 $ de plus qu'elle doit assumer. Je suis seule à assumer cette cette hausse-là, je ne suis pas en couple donc le 500 $ c'est quand même drastique pour moi, confie-t-elle.

Même si les propriétai­res n'ont pas effectué de travaux sur leur résidence, la valeur de leur propriété a tout de même augmenté à cause, no‐ tamment, du boom immobi‐ lier qui a touché tout le Qué‐ bec.

On fait une rééquilibr­ation aux trois ans, ça n'a donc pas rapport avec les travaux. C'est vraiment l'analyse des nou‐ velles transactio­ns qui est re‐ flétée, explique l'évaluateur pour la Fédération québé‐ coise des municipali­tés, Jimmy Desgagnés.

Ce facteur contribue à éloi‐ gner les citoyens moins fortu‐ nés de Sutton croit le proprié‐ taire de Round Top Bagels, Frédéric Gauld. Comme on a vu sur le plateau Mont-Royal il y a 20 ans. Les artistes com‐ mencent à s'en aller et ça se remplace par des gens qui achètent de l'or, commente le commerçant.

La Ville a tenté de faire son bout de chemin en baissant de 15 % le taux de taxation. Cette dernière précise qu'il se‐ rait le plus bas dans la MRC de Brome-Missisquoi. Selon le maire, Robert Benoit, la Ville ne pouvait faire mieux. Ré‐ duire davantage, ce n'est pas possible parce que nous avons un trou budgétaire à l'heure actuelle. On a un trou d'à peu près 2 à 3 millions de dollars parce qu'on a mainte‐ nu les taux de taxes trop bas ici à Sutton et que les dé‐ penses ont augmenté consi‐ dérablemen­t au cours des dernières années. Juste au cours des deux dernières an‐ nées, c'est 12,5 %. La Ville doit absorber cette augmentati­on des coûts. Le diesel, par exemple, a augmenté de 68 %, explique-t-il tout en soulignant qu'il est sensible à l'impact que la hausse peut avoir sur les citoyens.

Robert Benoit lance un ap‐ pel à Québec pour que le gou‐ vernement soutienne davan‐ tage les villes pour faire face à toutes les augmentati­ons et ainsi diminuer l'impact sur les contribuab­les.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada