Radio-Canada Info

La boisson Ceci n’est pas une bière : une histoire d’économie circulaire

- Maxime Hébert-Lévesque

Le propriétai­re de la ferme l’Être Boréal à Chambord, Sébastien Girard, vient de commercial­iser une bois‐ son probiotiqu­e, nommée Ceci n'est pas une bière, qui partage plusieurs points communs avec la bière, excepté l’alcool. Pour le cultivateu­r, il s’agit d’un nouveau défi entre‐ preneurial, mais surtout, un moyen de revalorise­r ses pertes de chanvre.

La ferme l’Être Boréal cultive une grande variété de plantes biologique­s, dont le sarrasin et le chanvre. Au mo‐ ment des récoltes et de la mise en marché de sa produc‐ tion de chanvre, les végétaux qui présentent des criblures, des impuretés, ne sont pas admissible­s pour le marché de l’alimentati­on animale.

Ça représente de 15 à 25 % du lot qui n’est pas commer‐ cialisable. Il fallait réfléchir à quelque chose pour le réutili‐ ser. À l’intérieur des lots, il y a des gras de qualités et des protéines de qualité, le but était donc d’extraire, de solu‐ biliser, cette graine-là, ex‐ plique Sébastien Girard.

M. Girard possède des connaissan­ces en fabricatio­n de bière et l’idée de concevoir un produit inspiré des bières allemandes et sans alcool, en remplaçant le malt d’orge par des grains de chanvre et la le‐ vure par du kéfir, a germé dans sa tête.

Ce qu’on va rechercher au lieu de l’alcool par la fermen‐ tation du kéfir, c’est-à-dire l’as‐ sociation symbiotiqu­e entre plusieurs bactéries lactiques et de levures, on va aller cher‐ cher des constituan­ts du kéfir comme des pectines et des polysaccha­rides. Ce sont ces molécules-là qui font en sorte que le produit est goûteux, rond et même visqueux. Ce sont les produits de la fer‐ mentation du kéfir qui ap‐ portent ces particular­ités qui font qu’on ne peut pas dire que c’est une bière, mais que ça lui ressemble beaucoup, vulgarise-t-il.

De là, est née la boisson Ceci n’est pas une bière après deux ans de recherche. Le nom est inspiré de la peinture de l’artiste René Magritte, La Trahison des images, où l’on observe une pipe avec l'ins‐ cription Ceci n’est pas une pipe.

Le nom est une analogie parce que c’est tellement beaucoup de choses que c’est difficile de dire ce que c’est réellement. On a la couleur, on a la mousse, on a la fer‐ mentation en bouteille tradi‐ tionnelle qu’on utilisait jadis dans le processus de bras‐ sage. La différence, c’est qu’on n’est pas dans une fermenta‐ tion alcoolique, nous sommes dans une fermentati­on bacté‐ rienne.

Sébastien Girard, proprié‐ taire de la ferme l’Être Boréal

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson de lait fermenté légèrement acide et pétillante. La fermen‐ tation est une technique de conservati­on utilisée depuis des centaines d'années par les bergers du Caucase qui produit de bonnes bactéries, les probiotiqu­es, reconnues pour leurs effets sur la santé digestive. Le kéfir contient jusqu’à 30 fois plus de probio‐ tiques que le yogourt.

Source : émission l'Épicerie

de Radio-Canada

Mise en marché et crois‐ sance

Ceci n’est pas une bière est actuelleme­nt disponible dans un seul point de vente de la région.

Aujourd’hui, c’est un tirage très limité pour les pionniers qui vont passer au marché Nord-Bio. Par la suite, nous avons un inventaire pour sou‐ tenir les prochaines semaines. L’objectif c’est d’arriver à pro‐ poser une gamme de pro‐ duits. Il y a du monde qui aime le houblon, mais cer‐ tains n’aiment pas ça et l’idée est d’aller chercher tout le monde, conclut Sébastien Gi‐ rard qui souligne qu’une bière sans alcool à base de chanvre et de kéfir serait une première mondiale.

Avec les informatio­ns de Simon Roy-Martel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada