Radio-Canada Info

Dominic Giroux quitte l’hôpital Horizon SantéNord

-

Le président-directeur gé‐ néral de l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN) et de l'Institut de recherches d'Horizon Santé-Nord (IRHSN) de Sudbury, Domi‐ nic Giroux, annonce qu’il quittera son poste le 15 juin prochain.

Ce dernier a accepté un poste de PDG à l’hôpital Montfort d’Ottawa, où il en‐ trera en poste en juillet. Il suc‐ cédera dans ces fonctions à Bernard Leduc, qui part à la retraite.

Dans le Nord de l’Ontario, l’administra­tion de HSN af‐ firme dans un communiqué que le processus de recrute‐ ment commencera immédia‐ tement.

Ce fut un honneur de ser‐ vir la population du Nord-Est de l'Ontario au cours des cinq dernières années et demie, a écrit M. Giroux. Cette oppor‐ tunité de diriger Montfort était tout simplement quelque chose que je ne pou‐ vais pas laisser passer.

Je suis né à Montfort et j'ai siégé à son conseil d'adminis‐ tration à la fin des années 90. J'étais bénévole lors du ras‐ semblement historique de 10 000 personnes au Centre municipal d'Ottawa en mars 1997 pour s'opposer à la fermeture prévue de Mont‐ fort qui a été annulée par la Cour d'appel de l'Ontario en 2001.

Dominic Giroux, PDG de l'hôpital Horizon Santé-Nord

Il ajoute que la présence de ses parents dans la région de la capitale nationale est une raison de plus d’accepter le poste.

La gestion de la pandémie demeure pour lui l’un des principaux faits saillants de ses années à la direction de l’hôpital.

Ce qui a fait la force de la gestion de la pandémie ici a été la résilience et la créativité de notre équipe, a-t-il partagé au micro d’Éric Robitaille à l’émission Jonction 11-17.

Il ajoute avoir atteint deux des trois objectifs qu’il s’était placés avec l’aide des méde‐ cins à son arrivée en 2017, soit ouvrir plus de lits et ajouter une deuxième machine d’ima‐ gerie à résonance magné‐ tique.

Les hôpitaux du Nord-Est ontarien travaillen­t présente‐ ment sur le troisième objectif, qui consiste à adopter un sys‐ tème de dossier électroniq­ue médical régional.

Sous sa direction, notre si‐ tuation financière s'est amé‐ liorée et nous avons eu une réponse efficace à la pandé‐ mie, a réagi par communiqué Daniel Giroux, président du conseil d’administra­tion de HSN.

L'Hôpital Montfort est très chanceux de le recruter. Avec la visite d’agrément d’HSN au début de juin et l'élaboratio­n de notre prochain plan straté‐ gique à partir de cet automne, le moment est opportun pour une transition au poste de PDG, poursuit-il.

Son passage à la Lauren‐ tienne

La crise à l’Université Lau‐ rentienne, dont il a été le rec‐ teur de 2009 à 2017, a fait cou‐ ler beaucoup d’encre dans les dernières années.

Un rapport de la vérifica‐ trice générale de l’Ontario Bonnie Lysyk sur l'Université Laurentien­ne publié en no‐ vembre 2022 a décrit en détail la mauvaise gestion et le manque de transparen­ce de 2010 à 2020, ce qui a mené au processus d'insolvabil­ité de l'Université en 2021.

Le conseil d’administra­tion de l’hôpital avait envoyé une lettre à ses employés quelques semaines plus tard pour les rassurer sur la santé financière de l’établissem­ent.

Questionné par rapport à son passage à la Lauren‐ tienne, M. Giroux n’avait rien d’autre à ajouter sur le sujet.

Avec les informatio­ns d'Éric Robitaille

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada