Radio-Canada Info

L’OTAN participe au conflit en Ukraine en fournissan­t des armes à Kiev, dit Poutine

-

Le président russe Vladimir Poutine a accusé, di‐ manche, l’Organisati­on du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) d'être partie pre‐ nante au conflit en Ukraine en fournissan­t des armes aux forces de Kiev, alors que l'offensive de Moscou est entrée dans sa deuxième année.

Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment une participat­ion, a dit M. Poutine dans un entre‐ tien avec la chaîne Rossiya-1 diffusé dimanche.

Cela signifie qu'ils prennent part, quoiqu'indi‐ rectement, aux crimes du ré‐ gime de Kiev.

Vladimir Poutine, pré‐ sident de la Russie

Les pays occidentau­x, a-t-il encore affirmé, n'ont qu'un seul but : détruire l'ancienne

Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie.

Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il nous accepteron­t peutêtre dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément, at-il ajouté lors de ces déclara‐ tions faites en marge d'un concert patriotiqu­e jeudi, à la veille du premier anniversai­re de l'offensive russe en Ukraine.

Récupérer la Crimée, ré‐ pète le président de l'Ukraine

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky a, lui, une nouvelle fois promis di‐ manche que son pays récupé‐ rera la Crimée, péninsule an‐ nexée en mars 2014 par Mos‐ cou. Une volonté affichée qui a suscité des craintes d'une escalade du conflit.

Il y a neuf ans, l'agression russe a commencé en Crimée. En récupérant la Crimée, nous allons restaurer la paix. C'est notre terre et notre peuple, notre histoire.

Volodymyr Zelensky, pré‐ sident de l'Ukraine, sur Tele‐ gram

Le départemen­t d'État américain a, de son côté, sa‐ lué dans un communiqué les efforts de l'Ukraine [...] pour attirer l'attention mondiale sur l'occupation russe qui se poursuit.

Les États-Unis ne recon‐ naissent pas et ne reconnaî‐ tront jamais la soi-disant an‐ nexion russe de la péninsule, a-t-il ajouté.

Dans un entretien paru di‐ manche dans les journaux du groupe de presse régionale al‐ lemande Funke, le numéro deux du renseignem­ent mili‐ taire ukrainien Vadym Skibits‐ ky a affirmé que Kiev prépa‐ rait une nouvelle contre-of‐ fensive pour le printemps.

L'un de nos objectifs stra‐ tégiques militaires est de ten‐ ter d'enfoncer un coin dans le front russe dans le sud du pays, vers la Crimée, a-t-il pré‐ cisé.

Nous n'arrêterons que lorsque nous aurons récupéré notre pays dans ses frontières de 1991. C'est notre message à la Russie et à la communau‐ té internatio­nale, a ajouté M. Skibitsky.

Il a aussi jugé possible des bombardeme­nts ukrainiens contre des sites militaires en Russie, notamment dans la région frontalièr­e de Belgo‐ rod, déjà visée à plusieurs re‐ prises.

L'Ukraine insiste depuis des mois pour que les Occi‐ dentaux lui fournisse des mis‐ siles à longue portée et des avions de combat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada