Radio-Canada Info

Rassemblem­ents en Estrie pour marquer un an de guerre en Ukraine

- Emy Lafortune

Des Ukrainiens ainsi que des proches et des amis se sont rassemblés vendredi soir à la Cathédrale de Sherbrooke pour discuter et se recueillir, en ce jour qui marque un an depuis l’invasion russe en Ukraine.

Plus d’une vingtaine de personnes se sont réunies. La députée de Sherbrooke, Élisa‐ beth Brière, s’est notamment déplacée pour l’occasion et a prononcé quelques mots de soutien envers les Ukrainiens. Elle a aussi rappelé que le Ca‐ nada a annoncé de nouvelles mesures pour aider l’Ukraine, dont quatre chars de combat supplément­aires.

Les Ukrainiens et les Ukrai‐ niennes ne cessent de prou‐ ver leur résilience, leur force de caractère, leur courage et leur fierté envers leur nation.

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

Selon Nataliya Veremko, une Ukrainienn­e établie à Sherbrooke depuis une di‐ zaine d’années, plusieurs per‐ sonnes n’ont pas pu se dépla‐ cer vendredi soir, tant la guerre qui s’éternise pèse sur elles. D'autres ont toutefois choisi de chercher du récon‐ fort auprès de la communau‐ té.

Tout le monde vit ce mo‐ ment difficile de différente­s façons. Mais on a constaté que beaucoup de gens souffrent chez eux et ont be‐ soin de partager leur douleur, de parler de ce qu’ils vivent. Et peut-être, dans cette journée sombre, quand même mon‐ trer que nous sommes soli‐ daires, que nous sommes unis, qu’ils ne sont pas seuls ici. C’est très dur, vivre la guerre quand tu n’es pas chez toi, soutient-elle.

C’est aussi important pour les gens qui sont en Ukraine, comme mes amis, mes pa‐ rents, tous les proches des gens ici aujourd’hui, c’est très important de savoir que le monde n’oublie pas que la guerre continue, qu’ils ont be‐ soin de protection, ajoute-telle.

Cette première année de combats entre la Russie et l’Ukraine a par ailleurs été soulignée dans d’autres villes de la région. À Brompton, les cloches de la Paroisse SaintFranç­ois-Xavier ont ainsi re‐ tenti à midi pour souligner ce triste anniversai­re.

Une soirée à la chandelle a également eu lieu à Granby.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada