Radio-Canada Info

La Ville d’Edmonton approuve une amende de 1000 $ pour le bruit excessif de véhicules

-

Le conseil municipal d’Ed‐ monton a approuvé à l'unanimité vendredi l'au‐ torisation pour les agents municipaux de donner des amendes de 1000 $ aux au‐ tomobilist­es dont les véhi‐ cules font un bruit exces‐ sif, y compris lorsqu'il s’agit de musique ou de klaxon.

La modificati­on du règle‐ ment municipal a pris effet immédiatem­ent et les per‐ sonnes qui recevront cette amende pourront la contes‐ ter en cour.

Le vote approuvant un amendement au règlement sur la circulatio­n augmente ainsi l'amende de 250 à 1000 $, et étend l’amende qui ne s'appliquait jusque-là qu'aux motos au-dessus de 92 décibels. Les agents muni‐ cipaux pouvaient aussi impo‐ ser des amendes de 162 $ aux conducteur­s de voitures et de camions.

Le conseiller municipal Aa‐ ron Paquette soutient ce changement, car il se concentre sur les personnes qui font du bruit de manière intentionn­elle en modifiant leur silencieux ou en faisant ronfler leur moteur.

Je pense que les gens ont dit haut et fort qu'ils en ont juste marre de ce genre de chose [ils sont] littéralem­ent fatigués quand ils sont ré‐ veillés à 3 heures du matin.

La conseillèr­e municipale Erin Rutherford pense que cette amende pourrait ne pas résoudre le noeud du pro‐ blème, car il faut, selon elle, se sortir de ces problèmes grâce aux connexions dans la com‐ munauté.

Le conseiller municipal An‐ drew Knack précise quant à lui que le but n’est pas de pé‐ naliser des personnes qui ont des silencieux défectueux, mais bien de légiférer contre des personnes qui troublent l’ordre public à dessein.

La Ville d’Edmonton ne sait pas encore quel sera l’impact financier de cet amendement. L'attente à plus long terme est que l'introducti­on de cette amende aura un effet dissua‐ sif et que la fréquence des in‐ fractions diminuera en consé‐ quence progressiv­ement.

Avec les informatio­ns de Natasha Riebe

étant une des solutions prin‐ cipales pour résoudre la crise du logement en Ontario, no‐ tamment dans la grande ré‐ gion de Toronto.

Pour M. Kurasawa, ce qui a fait mal au gouverneme­nt Ford et ce qui explique en partie cette mobilisati­on c’est ce qui semble être un scan‐ dale lié à l’invitation de Doug Ford aux donateurs du parti pour le mariage de sa fille.

Toute opposition d’un gouverneme­nt au pouvoir va dépendre d’un petit incident qui n'est pas en tant que tel significat­if, mais qui symbolise la manière dont le gouverne‐ ment gère les choses.

Fuyuki Kurasawa, profes‐ seur agrégé au départemen­t de sociologie à l'Université York

Le professeur de sociolo‐ gie doute que la grogne popu‐ laire fasse reculer le gouverne‐ ment, mais il estime que les opposition­s peuvent toute‐ fois permettre de faire modi‐ fier son plan initial.

Fuyuki Kurasawa ajoute qu'une interventi­on d'Ottawa sur la politique provincial­e pourrait être un handicap pour le gouverneme­nt Ford.

Les Ontariens écoutent aussi le gouverneme­nt fédé‐ ral, et lorsqu’il pose des ques‐ tions, ça fait réfléchir la popu‐ lation. Donc cela pourrait peut-être inquiéter les stra‐ tèges du Parti conservate­ur en Ontario.

Avec les informatio­ns de Yanick Lepage

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada