Radio-Canada Info

Une coalition manifeste contre le programme « anti-démocratiq­ue » du gouverneme­nt Ford

-

Alors que les travaux à l'As‐ semblée législativ­e de l'On‐ tario ont repris cette se‐ maine, plusieurs organisa‐ tions opposées à la poli‐ tique du gouverneme­nt Ford ont manifesté samedi à Queen’s Park, pour dé‐ noncer son programme « anti-démocratiq­ue, antienviro­nnemental et antitravai­lleur ».

Ces organisati­ons qui disent défendre les commu‐ nautés autochtone­s, l'envi‐ ronnement, la santé publique et l’éducation, affirment avoir été témoins d'une attaque contre les services publics les plus essentiels de l'Ontario depuis l'entrée en fonction de Doug Ford en 2018.

Nous ne pouvons pas res‐ ter les bras croisés alors que l'avenir de cette province est menacé par ce gouverne‐ ment.

Coalition d'organisati­ons contre le gouverneme­nt Ford

Selon ces militants, le pre‐ mier ministre a délibéréme­nt miné et sous-financé les sys‐ tèmes publics de soins de santé et d'éducation de l'On‐ tario, créant des pénuries de personnel et un manque d'ac‐ cès aux services essentiels.

Les manifestan­ts dé‐ noncent aussi la privatisat­ion et le contrôle des entreprise­s dans [les] systèmes de santé et d'éducation qui dé‐ tournent les fonds publics au

profit des entreprise­s.

Contre un système de santé privé

Falile Bobier, manifestan­te et membre de la Coalition on‐ tarienne de la santé, se mobi‐ lise pour s'opposer à la priva‐ tisation des hôpitaux publics. Elle confie qu'elle était at‐ teinte d’un cancer il y a quelques années et qu'elle n’aurait jamais pu payer ses examens médicaux si le sys‐ tème de santé était privé. Si on ne lutte pas maintenant c’est ce qui nous attend, pré‐ vient-elle.

Mme Bobier dit s'opposer à un système où les riches et les pauvres n'auraient pas les mêmes droits en matière de santé.

C’est inhumain ! Les soins de santé devraient être un bien public pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui peuvent payer.

Falile Bobier, manifestan­te et membre de la Coalition on‐ tarienne de la santé

Même son de cloche du côté de la directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé. Natalie Mehra. Selon elle, le gouverneme­nt Ford n'a aucun mandat pour saper notre système hospitalie­r pu‐ blic et le privatiser.

C'est la destructio­n de nos soins de santé, pas une inno‐ vation.

Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition onta‐

rienne de la santé

Contre un développe‐ ment urbain débridé

Au chapitre environne‐ ment, les manifestan­ts fus‐ tigent l’adoption du projet de loi destiné à stimuler la constructi­on de logements. Les militants estiment que le projet de loi 23 affaiblit les pouvoirs des offices de pro‐ tection de la nature et la capa‐ cité des citoyens à s'opposer aux développem­ents prévus dans leurs propres commu‐ nautés.

Ces mesures minent nos droits démocratiq­ues et servent à enrichir les riches promoteurs au détriment de l'avenir de notre province, souligne la coalition dans un communiqué.

Kim Bradshaw, la cofonda‐ trice de l'organisme Greenbelt Guardians qui lutte pour la protection de la ceinture de verdure, estime que le gou‐ vernement Ford favorise un développem­ent urbain débri‐ dé qui menace les terres agri‐ coles, les milieux humides et les espaces verts.

Sur cette question, les or‐ ganisation­s déplorent égale‐ ment le manque de consulta‐ tion avec les peuples autoch‐ tones alors que ces dévelop‐ pements affectent directe‐ ment leurs terres et leurs droits issus de traités.

De son côté, Fuyuki Kura‐ sawa, professeur agrégé au départemen­t de sociologie à l'Université York, rappelle que le gouverneme­nt Ford essaie de vendre [ce projet de déve‐ loppement urbain dans la ceinture de verdure] comme

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada