Radio-Canada Info

La menace de démission des infirmière­s est illégale, tranche le Tribunal du Travail

- Jacob Côté

Le Tribunal administra­tif du Travail donne raison au Centre intégré universi‐ taire de santé et de ser‐ vices sociaux de la Mauri‐ cie-et-du-Centre-du-Qué‐ bec (CIUSSS MCQ) dans sa demande d’interrompr­e les moyens de pression des in‐ firmières.

Dans une décision rendue samedi, le TAT ordonne à la Fédération des infirmière­s du Québec (FIQ) de cesser d'en‐ courager ses membres à dé‐ missionner en bloc , ajoutant que ces menaces contre‐ viennent au Code du Travail.

La juge Myriam Bédard conclut que les menaces de démissions par lesquelles la FIQ cherche à faire pression sur le CIUSSS constituen­t une action concertée illégale, por‐ tant préjudice à un service au‐ quel la population a droit .

La juge interdit donc aux travailleu­ses de démissionn­er à l’occasion de cette action concertée.

Rappelons qu’il s’agit du principal moyen de pression de la Fédération des infir‐ mières du Québec, en réac‐ tion au réaménagem­ent forcé des horaires de travail. Le CIUSSS MCQ compte graduel‐ lement imposer une fin de se‐ maine sur trois de travail aux travailleu­ses.

Lors des plaidoirie­s qui ont eu lieu vendredi, la FIQ a ten‐ té de démontrer qu’une dé‐ mission relève de la vie privée et que cette décision est pro‐ tégée par les chartes des droits et libertés, mais en vain.

Dans son jugement, la juge Bédard considère qu’il s’agit plutôt d’une action concertée visant à paralyser temporaire‐ ment les services . Cette dé‐ marche de démission s'appa‐ rente davantage à une grève déguisée , ajoute-t-elle.

Le TAT ordonne à tous les salariés de fournir leur presta‐ tion normale de travail.

Le refus d’inscrire certaines données dans les systèmes contrevien­t également au Code du travail, tranche la juge Bédard, répondant ainsi aux préoccupat­ions du

CIUSSS MCQ. Selon des infor‐ mations obtenues par RadioCanad­a, des infirmière­s ont cessé de colliger certaines données administra­tives de‐ puis une dizaine de jours pour faire pression sur leur em‐ ployeur.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada