Radio-Canada Info

Le Manitoba et le fédéral signent une entente pour le financemen­t des soins de santé

-

Le Manitoba et le gouver‐ nement fédéral ont conclu une entente de principe qui permettra à la province de recevoir plus de 6 mil‐ liards de dollars en finance‐ ment pour les soins de san‐ té.

Cette somme permettra d'améliorer l'accès aux méde‐ cins de famille, aux services de santé mentale, de réduire les arriérés de chirurgie et de soutenir les travailleu­rs de la santé de la province, selon un communiqué du gouverne‐ ment du Canada publié ven‐ dredi matin.

Le Manitoba est la sixième province à signer un accord de principe concernant les transferts fédéraux en santé, après l'Ontario et les quatre provinces de l'Atlantique.

Cependant, la première ministre du Manitoba Hea‐ ther Stefanson a indiqué ven‐ dredi rester sur sa faim, affir‐ mant que le financemen­t pour le Manitoba équivaut à environ deux pour cent du budget de la province en san‐ té.

Ça ne va pas avoir un im‐ pact significat­if en termes de viabilité financière à long terme des soins de santé au Manitoba. Mais nous recon‐ naissons qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction et nous acceptons donc les fonds , déclare Mme Stefan‐ son aux médias.

Mais ce début d'enthou‐ siasme de la première mi‐ nistre est loin d’emballer le

Nouveau Parti démocratiq­ue du Manitoba. Le parti d'oppo‐ sition déplore la gestion du système de santé faite par la première ministre Stefanson, qui a été ministre de la santé sous le gouverneme­nt de Brian Pallister.

La première ministre était ministre de la Santé dans le gouverneme­nt de Brian Pallis‐ ter lorsqu'il a réduit les soins de santé, licencié des infir‐ mières et fermé des urgences. Tout comme sous Pallister, les temps d'attente aux urgences continuent de s'aggraver, les infirmière­s sont épuisées et les soins à domicile ne sont pas disponible­s lorsque les personnes âgées en ont be‐ soin, lance Uzoma Asagwara, porte-parole du NPD en ma‐ tière de santé.

Selon le communiqué de presse du fédéral, un plan d'action détaillé de trois ans contenant des objectifs et des échéances sera élaboré.

Ce travail ne peut pas arri‐ ver assez tôt pour la famille de René Comeault. Vendredi, il a subi une opération de remplaceme­nt du genou, après 20 mois d'attente d'une date d'opération. Sa conjointe déplore la gestion du gouver‐ nement provincial en matière de soins de santé.

Nous ne pouvons pas équilibrer un budget sur le dos des gens. C'est totale‐ ment injuste. La province doit se pencher sur le vieillisse‐ ment de la population et faire quelque chose à ce sujet, dit Anita Comeault.

Elle espère que le nouveau financemen­t renforcera le système public de soins de santé.

C'est pour tout le monde. Que vous soyez riche ou pauvre, vous méritez d'avoir des soins de santé adéquats. Je ne suis pas d'accord avec quiconque qui dit que nous devons passer à un système privé, qui est à but lucratif, qui coûte plus cher.

Un plan fédéral de 10 ans

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré ses ho‐ mologues le 7 février pour leur présenter un nouveau plan de financemen­t de 10 ans assorti d’un montant de 198,6 milliards de dollars, dont 46,2 milliards de dollars d'argent frais. Le plan com‐ prend un supplément incon‐ ditionnel de 2 milliards de dol‐ lars au titre du Transfert cana‐ dien en matière de santé pour répondre aux pressions im‐ médiates sur le système de santé.

De ces 46,2 milliards de dollars, 25 milliards de dollars ont été mis de côté pour des ententes bilatérale­s distinctes entre le gouverneme­nt fédé‐ ral et chaque province et terri‐ toire.

Cet argent est assorti de conditions visant à améliorer quatre domaines prioritair­es : les services de santé familiale, les travailleu­rs de la santé et les arriérés, la santé mentale et la toxicomani­e et un sys‐ tème de santé modernisé.

Lors d'une réunion des premiers ministres le 13 fé‐ vrier, ceux-ci ont annoncé qu'ils avaient accepté la pro‐ position de 198,6 milliards de dollars, mettant ainsi fin à des négociatio­ns qui ont duré des mois.

Pour le Manitoba, cela re‐ présente environ 6,7 milliards de dollars sur 10 ans, y com‐ pris 72 millions de dollars du supplément immédiat et ponctuel du Transfert cana‐ dien en matière de santé, qui doit servir à répondre aux be‐ soins urgents, notamment les listes d'attente pour l'obten‐ tion de chirurgies.

Le gouverneme­nt fédéral ajoute qu'il collaborer­a avec le Manitoba pour simplifier la reconnaiss­ance des titres de compétence­s étrangers des profession­nels de la santé for‐ més à l'étranger.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada