Radio-Canada Info

Acide Ludique transporte ses mots dans un premier spectacle solo

-

Jean-Fabrice Sagbo, que l'on connaît mieux sous le nom de Acide Ludique, a le vent dans les voiles. L’ar‐ tiste-slameur de Québec présentait vendredi der‐ nier son tout premier spec‐ tacle solo, Requiem pour un héros, devant une salle comble à la Maison de la lit‐ térature. Un texte de Gabrielle Morissette

Si Acide Ludique partage ses textes que depuis sept ans, son intérêt et sa passion pour le slam et les mots re‐ montent à bien plus long‐ temps. J'ai découvert le slam en 2005 environ, raconte-t-il. [...] Mais à ce moment-là je n'écrivais pas du tout du slam, j'écrivais des chansons. Il a fallu attendre 10 ans pour que je me décide à écrire mon premier slam et à commencer à le présenter.

Notamment inspirées par l’artiste français Grand Corps Malade, ses chansons se sont tranquille­ment transformé­es en textes plus poétiques, des‐ tinés à la performanc­e. Je fais de la poésie parce qu'un mo‐ ment donné dans ma vie, ça m'a rejoint, ça m'a touché. ditil. C’est en 2016, dans une soi‐ rée à micro ouvert, que Acide Ludique a fait le grand saut devant public.

Cheminer en compé‐ tition

Rapidement, Acide Lu‐ dique s'est inscrit à différente­s compétitio­ns de slam au Qué‐ bec. La compétitio­n, c’est un bon prétexte, une bonne mo‐ tivation pour écrire de nou‐ velles choses et pour se dé‐ passer témoigne l’artiste.

C’était l’occasion pour lui de rencontrer d’autres ar‐ tistes-slameurs et de gagner en expérience de scène. Il y a une mini-rivalité entre Qué‐ bec et Montréal, dit-il en riant. Il y a plusieurs slameurs ici et d’ailleurs en province que j’ai rencontré et qui écrivent de très belles choses et qui sont de très bons poètes.

Entendre les textes des autres est un exercice très en‐ richissant. On s'attend à ce qu'un slam soit performé, qu'il soit intéressan­t, c'est trois minutes, le slam! [...] Et pendant ces trois minutes, je m'attends à ce que tu viennes me chercher, que ce soient différente­s émotions que tu me fasses ressentir, que ce soit assumé, que ce soit au‐ thentique commente Acide Ludique.

D’ailleurs, les champions de ces compétitio­ns régio‐ nales se retrouvent au Grand Slam de la ligue québécoise de slam. C’est LA compétitio­n provincial­e, à Montréal sou‐ ligne-t-il. En plus de s’y être qualifié à quelques reprises, Acide Ludique y a remporté la médaille d’argent, en 2021.

Un prochain spectacle

Toutefois, malgré ses expé‐ riences positives, Acide Lu‐ dique prend une pause de la compétitio­n pour une durée indétermin­ée. J’avais l’impres‐ sion d’avoir fait le tour. Pour l’instant, ce n’est pas ce qui me motive dit-il.

Il trouve la motivation plu‐ tôt dans la création d’un nou‐ veau spectacle. Mon prochain spectacle, je le travaille depuis des mois déjà. J’ai plusieurs idées, et je veux me donner le temps de bien le faire indiquet-il. Toujours à l'étape de la phase d’écriture, l’artiste-sla‐ meur aimerait se trouver une metteur en scène pour livrer une performanc­e plus com‐ plète encore, sans se mettre de contrainte de temps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada