Radio-Canada Info

Une centaine de participan­ts à l’UQAC à un concours de développem­ent de jeux vidéo

- Béatrice Rooney

Une centaine d'amateurs de jeux vidéo participen­t au concours Wonderjam cette fin de semaine à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où les équipes doivent concevoir un jeu vidéo en 48 heures.

Les participan­ts ont jus‐ qu'à dimanche à 16 h, pour réaliser un jeu vidéo de A à Z , à partir d'un thème donné. Ils ont aussi des styles à respec‐ ter.

C'est beaucoup d'expé‐ rience pour les jeunes qui sont ici, explique le président du comité organisate­ur du Wonderjam, Mattys Gervais. À la fin, c'est vraiment le meilleur jeu qui gagne.

Le Wonderjam 2023 est la première édition à se dérouler en présentiel depuis la pandé‐ mie.

Les amateurs de jeux vi‐ déo présents sont principale‐ ment des étudiants de l'UQAC. Ils forment des équipes de 6 à 7 personnes, tous avec des rôles différents. Certains participan­ts tra‐ vaillent dans les domaines de l'audio, du visuel, de la pro‐ grammation ou de la concep‐ tion. Les jeux créés doivent être les plus complets pos‐ sibles.

C'est pas juste le point de vue programmat­ion, il y a aussi le point de vue artis‐ tique.

Mattys Gervais Le Wonderjam est une oc‐ casion pour les participan­ts d'approfondi­r leurs connais‐ sances. Le concours est une expérience enrichissa­nte dans ce domaine en pleine effer‐ vescence.

C’est une bonne expé‐ rience, on apprend beaucoup, dit un jeune concepteur ren‐ contré sur place. C’est un bon moyen de mettre en commun nos connaissan­ces.

L’entraide est aussi pré‐ sente, malgré la compétitio­n. Il y a une équipe que nous al‐ lons voir et qui nous aide beaucoup. Oui c’est une com‐ pétition, mais on s’en fout , lance un autre participan­t.

L’événement permet aussi à des amateurs de s'initier à la création de jeux. Il y a beau‐ coup de gens aussi qui vont essayer d'intégrer leurs amis qui n'ont pas nécessaire­ment d'expérience en création de jeux vidéo , explique Mattys Gervais.

Les gagnants du concours seront dévoilés à la fin du dé‐ fi. Les jeux seront jugés par des personnes qui travaillen­t dans le domaine du numé‐ rique, dont les studios d’Ubi‐ soft, de Frima et de Beenox.

Tournoi de jeux vidéo à Alma

Par ailleurs, un autre évé‐ nement lié aux jeux vidéo se déroulait dans la région same‐ di. La deuxième édition du tournoi de jeux vidéo Lan Ma‐ tois avait lieu à la cafétéria du Pavillon Wilbrod-Dufour à Al‐ ma.

Il s'agit d'un tournoi amical organisé par les membres du personnel du programme de soutien informatiq­ue du Centre de formation profes‐ sionnelle Alma.

Les participan­ts avaient la possibilit­é de jouer à quatre jeux différents. Les étudiants en soutien informatiq­ue ont mis la main à la pâte pour l'or‐ ganisation du tournoi, ce qui a permis de mettre en pra‐ tique ce qu'ils apprennent en classe.

En fait, on se sert de nos élèves pour créer les postes informatiq­ues, donc tout faire le montage, mais aussi faire l'installati­on et supporter pendant l'événement. Donc, là, on a eu quelques petits problèmes techniques ce ma‐ tin. Ça les a mis en contexte réel, versus leur apprentis‐ sage en classe habituelle‐ ment, qui est plus théorique, a expliqué l'enseignant Sté‐ phane Larouche.

Avec des informatio­ns de Jean-François Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada