Radio-Canada Info

Le studio montréalai­s Astrolabe Interactiv­e remporte la Série Indie d’Ubisoft

- Stéphanie Dupuis

50 000 $ : c’est le montant qu’a remporté vendredi l’équipe du studio mont‐ réalais indépendan­t Astro‐ labe Interactiv­e, grand ga‐ gnant de la 7e Série Indie d’Ubisoft, qui vise à encou‐ rager la relève entrepre‐ neuriale et créative dans l’industrie locale du jeu vi‐ déo.

La bourse de 50 000 $ est assortie de mentorat, d’accès à des outils créatifs ainsi qu’à des conseils financiers, ce qui devrait donner un bon coup de pouce au studio pour le développem­ent de leur deuxième titre : Aloft.

Ça fait quatre ans que notre studio existe. De gagner cette année c’est une confir‐ mation qu’on a réussi.

Manuel Bergeron, PDG d’Astrolabe Interactiv­e

C’est très encouragea­nt d’avoir l’appui de nos pairs, et d’obtenir leur reconnaiss­ance, ajoute-t-il.

Dans Aloft, un jeu relaxant et atmosphéri­que de type bac à sable (sandbox), les joueurs et les joueuses (d’une à huit personnes) doivent survivre sur des îles flottantes alors qu’un ouragan éternel les me‐ nace au centre de la carte.

Le planeur du personnage principal et les îles surélevées rappellent légèrement le pro‐ chain The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, dont la sortie est prévue en mai.

C’est la troisième fois qu’Astrolabe Interactiv­e se re‐ trouve parmi les finalistes de la Série Indie, le studio avait tenté sa chance l’année der‐ nière, avec Aloft aussi, puis en 2019, mais cette fois-ci pour leur premier jeu vidéo, Sacri‐ fice Your Friends.

De revenir cette année avec le même projet, ça a per‐ mis aux membres du jury de voir l’évolution du studio, et ça a certaineme­nt joué en notre faveur, croit Manuel Bergeron.

Avec la bourse, Astrolabe Interactiv­e souhaite d’abord récompense­r l’équipe et amé‐ liorer les conditions de travail pour ses 13 membres. L’indus‐ trie du jeu vidéo s’arrache les talents en ce moment, au Québec, c’est important de rester compétitif, d’après le PDG. Le reste va aller dans le développem­ent du jeu, in‐ dique-t-il.

Sur la deuxième marche du podium, on trouve le stu‐ dio Lucid Dreams Studio, membre du Indie Asylum, qui a remporté le Prix coup de coeur pour son jeu de style Metroidvan­ia, Biomorph, as‐ sorti pour sa part d’une ré‐ compense de 25 000 $.

Un coup de main pour la relève

La compétitio­n, qui en est à sa septième année, a déjà ai‐ dé à propulser au sommet des studios indépendan­ts comme Thunder Lotus Games, connu pour son jeu Spiritfare­r, et Sabotage Stu‐ dio, dont le jeu The Messen‐ ger connaît un fort engoue‐ ment.

En 2022, c’est le studio Au‐ toExec Games et son premier jeu, TimeMelter­s, qui avait remporté les honneurs.

Parmi les autres studios fi‐ nalistes pour 2023, on comp‐ tait A Little Smarter, Flying Carpets Games, Soliton Inter‐ active et Triple Boris avec Car‐ cajou Games.

C’est vraiment encoura‐ geant d’avoir des initiative­s comme [la Série Indie]. C’est un bel outil collaborat­if, un beau défi pour les studios, souligne le PDG d’Astrolabe Interactiv­e.

[Le Québec] est l’un des plus grands pôles au monde pour le développem­ent de jeux vidéo. Ce genre d’initia‐ tive contribue à y donner de la visibilité partout dans le monde.

Manuel Bergeron

Le jeu Aloft sera disponible en accès anticipé au début de 2024, mais une démo est déjà offerte sur la plateforme Steam.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada