Radio-Canada Info

Des sites se font passer pour ChatGPT pour récolter vos données sensibles

-

Après les applicatio­ns mo‐ biles douteuses, c’est au tour des sites web de se faire passer pour le robot conversati­onnel ChatGPT dans le but d’escroquer les internaute­s.

Depuis son lancement en novembre, le logiciel d’intelli‐ gence artificiel­le générateur de textes ChatGPT est sur toutes les lèvres. Sa populari‐ té comme sa gratuité en fait une cible facile pour les mal‐ frats, qui flairent la bonne af‐ faire.

Ces dernières semaines, des chercheurs et cher‐ cheuses en cybersécur­ité, dont Dominic Alvieri, ont dé‐ couvert des centaines de nou‐ veaux domaines utilisant le mot ChatGPT, comme chatgpt-pc.online.

Sur les réseaux sociaux, il a expliqué comment ce site s’y prend pour déployer des ma‐ liciels et tenter de dérober les informatio­ns privées d’inter‐ nautes. Le modus operandi : convaincre les visiteurs et visi‐ teuses du site de télécharge­r une applicatio­n locale de ChatGPT pour les appareils Windows, qui s’avère être un maliciel.

Une fois téléchargé, il vole les données stockées dans les autres applicatio­ns des utilisa‐ teurs et utilisatri­ces, comme le navigateur web, pouvant donner accès à une foule de mots de passe et des informa‐ tions de carte de crédit, par exemple.

Comment s’assurer de l’authentici­té du logiciel?

Le robot conversati­onnel

ChatGPT est accessible par deux adresses URL, soit chat.openai.com et ai.com, un nouveau nom de domaine qu’a acquis récemment Open AI, qui développe le logiciel.

Des dizaines de fausses ap‐ plications mobiles se font pas‐ ser pour ChatGPT sur les ma‐ gasins Google Play Store et App Store. Or, il n’existe au‐ cune applicatio­n mobile offi‐ cielle de ChatGPT pour le mo‐ ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada