Radio-Canada Info

PSPP écrit à Legault pour réclamer une nouvelle commission sur l’avenir du Québec

-

Les événements des der‐ nières semaines exigent que les Québécois s'inter‐ rogent sur leur futur au sein de la fédération cana‐ dienne, estime Paul StPierre Plamondon qui, dans une lettre envoyée à François Legault, rede‐ mande à ce dernier de mettre sur pied une com‐ mission spéciale ayant pour mandat de se pen‐ cher sur le sujet.

Transmise dimanche au premier ministre, la missive du chef péquiste cite entre autres la hausse des trans‐ ferts fédéraux en santé moins élevée qu'espérée, la bisbille au sein du caucus québécois du PLC entourant la réforme de la Loi sur les langues offi‐ cielles et les 40 000 passages enregistré­s l'an dernier au chemin Roxham.

Ces tristes épisodes [...] en‐ traîneront des conséquenc­es bien réelles sur le quotidien des Québécois et sur notre avenir collectif, soutient M. StPierre Plamondon.

Ce dernier constate qu'à Ottawa, la position du Qué‐ bec dans plusieurs dossiers se retrouve au mieux dans un cul-de-sac, au pire, dans un état de profond mépris. Aussi en appelle-t-il au sens du de‐ voir du premier ministre pour qu'il accepte de mettre en place une Commission spé‐ ciale sur l’avenir du Québec, version 2023.

Il invite M. Legault à s'ins‐ pirer de Robert Bourassa qui, malgré son allégeance fédéra‐ liste [...] n’a pas eu peur de mettre sur pied la Commis‐ sion Bélanger-Campeau, qui avait comme mandat "d'étu‐ dier et d'analyser le statut po‐ litique et constituti­onnel du Québec et de formuler, à cet égard, des recommanda‐ tions".

On ne peut plus se conten‐ ter d’être uniquement fâché et de n’avoir aucune réponse face aux nombreux refus et attaques répétées du fédéral envers la démocratie québé‐ coise. Il est temps de se don‐ ner, collective­ment, un réel rapport de force.

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

En envoyant une telle lettre à François Legault, Paul St-Pierre Plamondon reprend essentiell­ement la même pro‐ position qu'il avait déjà sou‐ mise au premier ministre le 15 février dernier lors de la pé‐ riode des questions au Salon bleu. Sa requête n'avait toute‐ fois pas trouvé le même écho qu'aujourd'hui.

En guise de réaction, lundi, le cabinet du premier ministre a souligné que, depuis 2018, le gouverneme­nt de la CAQ avait fait plusieurs gains im‐ portants pour le Québec, ci‐ tant notamment la nomina‐ tion des juges, les services de garde, l’aéronautiq­ue, Inter‐ net haute vitesse et le loge‐ ment social.

On a obtenu des milliards pour les Québécois, a-t-il plai‐ dé, preuve qu'il est possible de faire des gains avec Ottawa avec l’appui des Québécois, sans attendre le grand soir.

À l'inverse, la solution ma‐ gique du PQ, c’est un référen‐ dum sur la souveraine­té, im‐ médiatemen­t, a souligné le cabinet de François Legault, selon qui M. St-Pierre Plamon‐ don devrait écouter les Qué‐ bécois, qui ont mis de côté ce débat qui nous a divisés pen‐ dant plus de 50 ans.

L'Assemblée nationale fai‐ sant relâche cette semaine, le chef péquiste a entamé ven‐ dredi une tournée euro‐ péenne qui devait le mener de l'Angleterre à la France, en passant par l'Écosse et la Bel‐ gique. Sa mission devrait se poursuivre toute la semaine pour se terminer samedi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada