Radio-Canada Info

L’Irlande craint de se faire emporter par la vague de licencieme­nts des géants du web

- Raphaël Bouvier-Auclair

DUBLIN - À Silicon Docks, un ancien quartier indus‐ triel qui abrite aujourd’hui de nombreux édifices mo‐ dernes, certains tra‐ vailleurs du secteur de la technologi­e admettent que l’enthousias­me n’est pas ce qu’il a déjà été.

Les gens sont inquiets, ad‐ met un homme que nous ren‐ controns près du canal pen‐ dant sa pause de midi. Il nous explique qu’il était justement en train de discuter du sujet avec un collègue.

À l'instar de leurs collègues californie­ns, de nombreux employés irlandais de géants des médias sociaux ou d’autres entreprise­s technolo‐ giques ont subi les consé‐ quences des plans de restruc‐ turation récemment annon‐ cés.

Alphabet, Meta, Twitter, Salesforce, PayPal : l’abolition de dizaines de milliers de postes a déjà été annoncée par la direction de plusieurs entreprise­s. Et si des cen‐ taines de travailleu­rs sont dé‐ jà touchés en Irlande, on ne connaît pas encore l’impact de toutes ces annonces sur l’île.

On a reçu un premier email au mois de novembre, donc nous indiquant que [...] pour se préparer à la réces‐ sion, la boîte devrait réduire ses coûts, témoigne Charlie Le Brun, Français installé depuis plusieurs années en Irlande qui a récemment perdu son emploi dans une entreprise ir‐ landaise spécialisé­e dans le paiement virtuel.

C'est vrai qu'il y a pas mal de mes amis qui se posent la question, qui sont un peu nerveux en ce moment, ou alors même qui commencent déjà à rechercher un autre emploi en prévision de poten‐ tiels plans de licencieme­nt.

Charlie Le Brun, travailleu­r du secteur technologi­que à Dublin

Le modèle irlandais à l’épreuve?

Si les difficulté­s que ren‐ contrent les entreprise­s tech‐ nologiques suscitent autant de craintes en Irlande, c’est que les employés de ce sec‐ teur sont ceux qui disposent des meilleurs revenus au pays. En 2019, leur masse sa‐ lariale représenta­it 8,5 mil‐ liards d'euros.

C'est le secteur de haute technologi­e qui pousse l'éco‐ nomie irlandaise vers des taux de croissance assez im‐ pressionna­nts.

Antoin Murphy, profes‐ seur d’économie émérite au Trinity College de Dublin

Le professeur émérite au Trinity College Antoin Murphy attribue également à la pré‐ sence de multinatio­nales, no‐ tamment spécialisé­es dans le numérique, la transforma­tion de l’économie irlandaise au cours des dernières décen‐ nies.

C’est assez récent, ce qui se passe, parce que si on regarde l’économie irlandaise dans les années 1980 [...] c’était très ru‐ ral, il y avait très peu d’indus‐ tries, explique-t-il.

Selon l’expert, la présence de l’île au sein de l’Union euro‐ péenne et sa main-d'oeuvre jeune et anglophone ont contribué à attirer les géants du numérique.

Dublin a par ailleurs déve‐ loppé un régime fiscal très avantageux pour les entre‐ prises.

L’Irlande a été critiquée pour la manière dont son sys‐ tème a été utilisé par les mul‐ tinational­es pour mettre sur pied des structures agressives de planificat­ion fiscale, pou‐ vait-on lire dans un rapport de 2022 du Parlement euro‐ péen, qui ajoutait qu’en ré‐ ponse à ce phénomène, l’Ir‐ lande a pris une série de me‐ sures pour s’attaquer à l’évite‐ ment fiscal.

En devenant dépendant de la présence d’entreprise­s étrangères sur son territoire, le pays est-il devenu trop vul‐ nérable à des décisions d’af‐ faires prises à des milliers de kilomètres de Dublin?

Selon une récente analyse de la société irlandaise Good‐ budy, les impôts payés par dix multinatio­nales, dont plu‐ sieurs mais pas toutes se spé‐ cialisent dans les technolo‐ gies, représente­nt 56 % des recettes fiscales du pays.

L’Irlande est vulnérable aux chocs subis par ces entre‐ prises, peut-on y lire. Les au‐ teurs du rapport ajoutent que cela met de l’avant le besoin de diversific­ation.

Mais, selon le professeur émérite Antoin Murphy, si on n'avait pas les multinatio‐ nales, à mon avis, l'économie irlandaise serait dans des diffi‐ cultés extrêmes.

N’empêche, pour le mo‐ ment, le défi est grand pour les travailleu­rs de ce secteur, qui, comme Charlie Le Brun, tentent de se trouver un nou‐ vel emploi.

Il y a beaucoup de monde sur le marché, donc c'est tou‐ jours plus difficile de retrou‐ ver immédiatem­ent un tra‐ vail, constate-t-il à propos du contexte actuel, tout en de‐ meurant confiant dans la force du secteur technolo‐ gique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada