Radio-Canada Info

T.-N.-L. fait des annonces en santé, mais où trouvera-t-on la main-d’oeuvre?

-

Le gouverneme­nt libéral de Terre-Neuve-et-Labra‐ dor veut rouvrir la clinique d’obstétriqu­e à Gander et construire un nouvel insti‐ tut cardiaque à Saint-Jean.

Mercredi, le ministre de la Santé Tom Osborne a affirmé en entrevue que son gouver‐ nement va maintenir les ser‐ vices aux deux cliniques d’obstétriqu­e du centre de l’île, celle de Gander et celle de Grand Falls-Windsor.

Jeudi, le premier ministre Andrew Furey a annoncé, de‐ vant une centaine de tra‐ vailleurs de la santé, un nou‐ vel institut cardiaque à SaintJean.

Dans le cas de ces deux an‐ nonces, la province n’a pas évoqué beaucoup de détails sur les coûts, les échéancier­s ou sur le recrutemen­t de la main-d’oeuvre nécessaire.

Cela inquiète l’opposition conservatr­ice qui croit que le gouverneme­nt ne se concentre pas assez sur le re‐ crutement de travailleu­rs de la santé.

Ils annoncent des choses sans plan. Si vous créez tout cela, comment allez-vous trouver des employés? D’où viennent les médecins? D’où viennent les infirmière­s, ou le personnel de soutien?, se de‐ mande le chef conservate­ur David Brazil.

Les défis du système de santé

Selon l’associatio­n médi‐ cale de la province, il y a ac‐ tuellement 136 000 Terre-Neu‐ viens sans médecins de fa‐ mille, ce qui équivaut au quart de la population.

Le syndicat des infirmière­s souligne aussi l’augmentati­on de postes à pourvoir dans le système de santé.

David Brazil dit qu’il y a une marge importante entre les belles paroles du premier ministre et de son ministre de la Santé et ce qui est réali‐ sable

De son côté, Andrew Furey reconnaît qu’il y a des pro‐ blèmes de recrutemen­t à Terre-Neuve-et-Labrador, mais il rappelle aussi que ces défis existent partout au pays

Il pense qu’il faut être ca‐ pable d’effectuer deux tâches en parallèle.

En octobre dernier, les li‐ béraux ont annoncé un nou‐ vel hôpital pour remplacer l’hôpital St Clare, à Saint-Jean, vieux de 100 ans. Dans ce cas aussi, les détails entourant la constructi­on de l’édifice, le coût du projet et le recrute‐ ment n’ont pas été annoncés.

Avec des informatio­ns de CBC et de Patrick Butler

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada