Radio-Canada Info

Moyens de pressions à prévoir au Centre fiscal de Jonquière

- Annie-Claude Brisson

Les négociatio­ns entou‐ rant le renouvelle­ment de la convention collective des employés du Centre fis‐ cal de Jonquière font du surplace. Un vote de grève est en cours pour forcer l’employeur à soumettre une offre salariale et à considérer le télétravai­l. Si rien ne change, des pertur‐ bations sont à prévoir à l’aube de la saison des im‐ pôts.

Le refus d’heures supplé‐ mentaires, la fermeture de certains centres fiscaux ou des opérations de recouvre‐

ment pourraient faire partie des moyens de pression. En revanche, certains postes sont désignés comme essen‐ tiels.

L’objectif, c’est de mettre un maximum de pression sur l’employeur pour qu’il re‐ vienne négocier de bonne foi. c’est complèteme­nt inaccep‐ table. Nos membres sont d’accord avec nous, a résumé, en entrevue à l'émission de radio C'est jamais pareil, le vice-président régional du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt pour la région de Qué‐ bec, Jérôme Martel.

Le vote de grève de ces membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada se poursuit jusqu’au 7 avril en personne et en ligne. Des mil‐ liers de personnes voteront au cours des prochaines se‐ maines. Les 1500 employés du Centre fiscal de Jonquière font partie des 35 000 em‐ ployés canadiens représenté­s par l’Alliance de la fonction publique du Canada. Le repré‐ sentant syndical rappelle que la balle est dans le camp de l’employeur à l’approche de la période des impôts.

Les négociatio­ns se dé‐ roulent depuis un peu plus de 18 mois.

L'employeur ne nous a pas encore déposé d’offres sala‐ riales. Dans le reste de la fonc‐ tion publique, il y a eu des offres qui ont été déposées et qui ont été jugées insuffi‐ santes d’ailleurs. L’objectif de la pression, c’est de forcer l’employeur à nous faire au moins une offre. Pour négo‐ cier, il faut des bases de négo‐ ciation, explique le vice-pré‐ sident régional du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt pour la région de Québec, Jé‐ rôme Martel.

Le vice-président régional du Syndicat des employé-e-s de l'Impôt pour la région de Québec qualifie d'inaccep‐ table l’absence d’offre sala‐ riale. Par le passé, deux contrats de travail ont été si‐ gnés quatre ans après leur date d’échéance. Monsieur Martel souhaite éviter que ce‐ la se répète.

L’inclusion du télétravai­l au sein de la nouvelle conven‐ tion collective fait également partie des enjeux de négocia‐ tion.

On a eu des discussion­s sur le mode hybride. Il y a eu plusieurs rencontres entre le syndicat et l'employeur. Tout d’un coup, on s’est pratique‐ ment fait dire, avant Noël, fi‐ nalement tout ce que vous avez fait, mettez ça à la pou‐ belle, ce n’est plus bon. Le Conseil du trésor a décidé pour tout le monde que c’est un retour de deux jours par semaine au bureau, raconte Jérôme Martel.

La situation diffère au Centre fiscal de Jonquière qui reçoit beaucoup de chèques, de déclaratio­ns papier et autres documents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada