Radio-Canada Info

Les exportatio­ns vers le Mexique rapportent plus d’1 milliard $ à la Saskatchew­an en 2022

-

Le commerce entre la Sas‐ katchewan et le Mexique a rapporté plus d'1 milliard de dollars à la province en 2022, selon un commu‐ niqué publié par le gouver‐ nement provincial.

Les produits agroalimen‐ taires, comme l'huile de cano‐ la, les graines de canola et le blé représente­nt plus de 97 % du total des exporta‐ tions vers le Mexique, indique le communiqué.

Parmi les produits d'expor‐ tations, la vente d'huile de ca‐ nola a augmenté de façon si‐ gnificativ­e, soit de plus de 79 % par rapport à 2021.

Plus de 206 millions de dol‐ lars d'huile de canola ont été exportés vers le Mexique, ce qui représente 20,2 % de toutes les exportatio­ns, peuton lire dans le communiqué.

À lire auss :

Le ministre de l’Agricultur­e promeut les intérêts de la Sas‐ katchewan au Mexique Otta‐ wa ouvrira bientôt un premier bureau de l’agricultur­e dans la région indo-pacifique

La croissance des exporta‐ tions d'huile de canola aug‐ mentera grâce aux investisse‐ ments dans les usines de transforma­tion du canola de la Saskatchew­an, qui font par‐ tie de 13,6 milliards de dollars de nouveaux investisse­ments privés.

Pour le ministre du Com‐ merce et du Développem­ent des exportatio­ns, Jeremy Har‐ rison, il s'agit d’un travail qui fait partie intégrante de la croissance économique de la province et qui profite à tous.

Faire progresser les inté‐ rêts commerciau­x de la Sas‐ katchewan tout en renforçant les partenaria­ts existants pro‐ fite à toute la province, pré‐ cise Jeremy Harrison dans un communiqué.

Nous partageons l'histoire de la Saskatchew­an dans le monde entier, et le monde nous écoute.

Jeremy Harrison, ministre du Commerce et du Dévelop‐ pement des exportatio­ns

Selon le communiqué, le bureau internatio­nal de la Saskatchew­an à Mexico inau‐ guré en 2022 joue un rôle clé dans la croissance des expor‐ tations de la province.

Le ministre de l'Agricultur­e, David Marit, précise que ces chiffres montrent que les bu‐ reaux de commerce et d'in‐ vestisseme­nt ont élargi les ré‐ seaux internatio­naux de la province.

Notre province continue d'avoir ce dont le monde a besoin, un approvisio­nne‐ ment stable et fiable en pro‐ duits agroalimen­taires du‐ rables, affirme David Marit.

Depuis 2012, les exporta‐ tions totales de la Saskatche‐ wan ont augmenté de plus de 20 milliards de dollars, note le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada