Radio-Canada Info

Fermont se mobilise pour la constructi­on d’une nouvelle ligne électrique

- Camille Lacroix-Villeneuve

La Ville de Fermont et la MRC de Caniapisca­u de‐ mandent au ministre de l’Économie et à Hydro-Qué‐ bec la constructi­on d’une nouvelle ligne électrique. Le maire de Fermont, Mar‐ tin St-Laurent, soutient que la limite de capacité de transport d’énergie est at‐ teinte avec les divers pro‐ jets d'expansion des mi‐ nières de la région.

Environ 160 kilomètres de nouveaux câbles électrique­s seraient nécessaire­s entre Fermont et le poste Monta‐ gnais, selon Martin StLaurent. Présenteme­nt, la ré‐ gion a un enjeu par rapport à l’électricit­é pour le développe‐ ment économique, soutient le maire.

Une nouvelle ligne répon‐ drait aux besoins des deux compagnies minières, Minerai de fer Québec et ArcelorMit‐ tal. Pour donner un avenir à l’industrie minière pour se classer aussi dans l’acier vert et [compléter] toutes les étapes pour rencontrer les nouvelles normes qu’on va avoir dans les 10, 15 ou 20 prochaines années, men‐ tionne Martin St-Laurent.

Celui-ci soutient qu’une étude a été commandée no‐ tamment par la Ville de Fer‐ mont et la MRC de Caniapis‐ cau pour démontrer la viabili‐ té de la constructi­on d’une nouvelle ligne. L’étude sera re‐ mise dans les prochaines se‐ maines au ministre de l’Éco‐ nomie, Pierre Fitzgibbon, et à Hydro-Québec.

La région s’est mobilisée pour faire une étude de coûts, bénéfices d’une ligne supplé‐ mentaire.

Martin St-Laurent, maire de Fermont

On a demandé une ren‐ contre pour présenter ce qu’il y a là-dedans. Présenter les projets des minières, parce que les projets sont dans ce rapport-là : qu’est-ce qu’elles aimeraient faire pour être plus vertes, pour décarboner, explique Martin St-Laurent.

Hydro-Québec confirme que la ligne arrive à sa [pleine] capacité, mais la société d’État analyse les différents scéna‐ rios pour augmenter le trans‐ port d’énergie vers Fermont.

Oui, ça a été considéré, la constructi­on d’une autre ligne. Mais présenteme­nt, ce qu’on regarde, c’est surtout le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada