Radio-Canada Info

Des éclosions de norovirus dans des établissem­ents de santé en banlieue de Toronto

-

Alors que les cas de norovi‐ rus sont en hausse au Ca‐ nada, des établissem­ents de santé en banlieue de To‐ ronto ont recensé ces der‐ niers jours des éclosions de ce virus très contagieux. C’est le cas de l’hôpital Trillium Health Partners et du centre de soins de longue durée Ivan Franko Homes à Mississaug­a.

Le norovirus, qui est à l'ori‐ gine des gastro-entérites, se propage très facilement et cause des nausées, de la diar‐ rhée et des vomissemen­ts, explique le Dr Earl Brown, pro‐ fesseur en virologie à l'Univer‐ sité d’Ottawa.

C’est un très petit virus, mais il est très costaud.

Dr Earl Brown, professeur en virologie à l'Université d’Ottawa

Selon lui, le norovirus est une maladie saisonnièr­e qui apparaît surtout en hiver et dont les symptômes sont res‐ sentis pendant deux ou trois jours.

Le professeur précise que la maladie touche essentiell­e‐ ment les personnes très jeunes et âgées, car elles sont particuliè­rement vulnérable­s. Les enfants ont un système immunitair­e qui n'est pas en‐ core mature, et les plus vieux ont une immunité affaibli, souligne-t-il.

La Dre Iris Gorfinkel, mé‐ decin de famille à Toronto, précise toutefois que per‐ sonne n’est à l’abri de ce virus, quel que soit son âge. Elle dit d'ailleurs avoir été infectée ré‐ cemment, ainsi que deux col‐ laborateur­s de son cabinet médical.

Parmi les causes d’infec‐ tion, le médecin mentionne certains aliments comme les fruits de mer et les fruits et lé‐ gumes, qu'elle recommande de rincer avant de manger.

Selon elle, quatre millions de personnes contracten­t la maladie chaque année au Ca‐ nada.

D’autres personnes sont porteuses du virus sans res‐ sentir les symptômes.

Dre Iris Gorfinkel, médecin de famille à Toronto

Pour prévenir la conta‐ gion, les experts recom‐ mandent de se laver réguliè‐ rement les mains avec de l’eau et du savon, car les gels hy‐ droalcooli­ques sont ineffi‐ caces contre le norovirus, ob‐ servent-ils. Ils suggèrent aussi de nettoyer les surfaces com‐ munes avec de l'eau de Javel.

Avec les informatio­ns de Yannick Lepage

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada