Radio-Canada Info

Foire d’emploi à Calgary pour recruter des travailleu­rs en soins de santé

- Laurence Brisson Dubreuil

Des centaines de méde‐ cins, d'infirmière­s et de travailleu­rs de la santé étaient présents samedi au Centre BMO de Calgary pour un salon de l'emploi dans le domaine de la san‐ té. Certains participan­ts étaient là dans l'espoir de ressortir avec une offre d'emploi en main, ou, du moins, l'informatio­n néces‐ saire pour faire avancer leurs démarches.

C'est le cas de Véronique Fotso qui cherche à obtenir un emploi dans son domaine depuis qu'elle a reçu sa rési‐ dence permanente cana‐ dienne à son arrivée en Alber‐ ta il y a quatre mois. Dans son pays d'origine, la Camerou‐ naise était technicien­ne de la‐ boratoire.

La jeune femme de 30 ans explique que son rêve est d'exercer ce métier ici, cepen‐ dant, elle estime qu'il y a de nombreuses barrières aux‐ quelles elle et d’autres mi‐ grants font face. Ce n’est pas facile parce qu’ici il faut être inscrite à l’ordre (de techni‐ cienne de laboratoir­e), dit-elle. Je suis ici pour savoir ce qu'il en est et si je peux trouver un travail dans le domaine médi‐ cal.

Alors que Véronique Fotso a dû comprendre le processus d'immigratio­n albertain dans l'espoir de trouver un emploi dans son domaine, elle assure néanmoins que la bureaucra‐ tie continue d'être éprou‐ vante depuis qu'elle est arri‐ vée. La nouvelle arrivante dit même être prête à commen‐ cer sa carrière ici avec du bé‐ névolat si cela pouvait lui évi‐ ter de retourner sur les bancs de l'école.

Des recruteurs de tous horizons

L’événement de recrute‐ ment organisé par la Health Sector Talent (HST), une en‐ treprise mondiale de recrute‐ ment de personnel de santé, était parrainé par la province du Nouveau-Brunswick.

Au Centre BMO, il y avait des représenta­nts d'orga‐ nismes de santé provenant de provinces et territoire­s comme le Nouveau-Bruns‐ wick, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, la Saskatchew­an et le Manitoba, mais également des recruteurs du RoyaumeUni, de l'Australie, et du Texas aux États-Unis.

L'Armée canadienne était également sur place pour es‐ sayer d'embaucher davan‐ tage de médecins. Parmi les recruteurs impatients de trouver de nouveaux tra‐ vailleurs, il n’y avait cepen‐ dant aucun représenta­nt de l’Alberta.

Erin Flynn, directrice géné‐ rale de la HST pour le Canada et les États-Unis, souligne l’im‐ portance des rencontres en personne lorsqu’il s'agit du re‐ crutement.

Lorsque vous êtes à la re‐ cherche d'une nouvelle car‐ rière, vous voulez vraiment connaître la culture de l'en‐ droit où vous envisagez de travailler, remarque Erin Flynn. C'est l'occasion de sa‐ voir avec qui vous allez tra‐ vailler, ce qui est important pour ces employeurs et pour vous comme employé.

Cette dernière indique que le premier salon au Canada a eu lieu à Toronto en sep‐ tembre 2022, faisant de la ren‐ contre à Calgary le deuxième événement de ce type dans le pays.

Des organisati­ons de santé collaboren­t

En date du 1er février, Ser‐ vices de santé Alberta affi‐ chait près de 2300 offres d’em‐ plois pour des infirmiers et in‐ firmières.

Même si l'événement n'abordait pas directemen­t la question de la pénurie de main-d'oeuvre en Alberta, il a mis en lumière le problème national auquel les provinces sont toutes confrontée­s.

Nancy Savoie, gestionnai­re du recrutemen­t de l'orga‐ nisme Réseau de Santé Vitali‐ té au Nouveau-Brunswick, af‐ firme que la foire favorise aus‐ si la collaborat­ion entre les profession­nels du secteur de la santé.

Ça nous permet de faire des ponts avec nos collègues qui sont dans la même situa‐ tion que nous, dit-elle. On peut parler des défis, car il y a des gens qui ont des solu‐ tions. On doit assurer les soins de santé à une popula‐ tion, donc on met tous les ef‐ forts pour atteindre ces objec‐ tifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada