Radio-Canada Info

Une exposition d’objets d’art traditionn­els pour mettre à l’honneur l’Afrique à Winnipeg

- Radjaa Abdelsadok

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l'Asso‐ ciation des communauté­s africaines du Manitoba (ACOMI) propose une expo‐ sition sur l'histoire de l'art et des contes africains afin de sensibilis­er les plus jeunes à leur héritage.

Cette programmat­ion édu‐ cative et interactiv­e permet aux visiteurs de tout âge et de tous horizons de découvrir l’héritage artistique et culturel africain. Le vice-président du conseil d'administra­tion de l'ACOMI, René Tonji-Simen, ex‐ plique d’ailleurs qu’ici, on a des objets qui viennent de partout en Afrique.

On a d’ailleurs pas voulu les ranger par pays, ce que nous voulons montrer c’est que l’Afrique est un continent uni.

René Tonji-Simen, vice-pré‐ sident du conseil d'adminis‐ tration de l'ACOMI

Éduquer pour inspirer les jeunes à travers leur héritage africain

René Tonji-Simen souligne la nécessité pour les enfants d’apprendre leur histoire. Un peuple sans son passé, ce n’est pas un peuple. On veut que les enfants apprennent leur culture, qu’ils voient les objets d’art qui sont en Afrique, estime-t-il.

On sait qu’à l’école, on en‐ seigne l’histoire de l’Afrique, mais qui mieux que des Afri‐ cains eux-mêmes pour trans‐ mettre leur propre histoire aux enfants ? estime Rami Saad, chargé de projets de l’ACOMI.

Suite à l’exposition, des livres sont distribués gratuite‐ ment aux familles. L’ACOMI a également assuré une présen‐ tation sur les inventeurs afri‐ cains qui ont marqué l’his‐ toire.

Par cette initiative, l'ACOMI souhaite ainsi susciter l’intérêt des jeunes originaire­s d’Afrique de la province pour l’histoire des inventeurs afri‐ cains.

René Tonji-Simen espère que les jeunes pourront se rendre compte que les Afri‐ cains étaient producteur­s et productifs.

Les jeunes doivent savoir qu’ils sont capables de faire des choses, des merveilles, comme tout le monde, argu‐ mente-t-il.

L’associatio­n souligne qu’il y a eu un panel de visiteurs très diversifié comme des membres des communauté­s métisses et asiatiques. Ven‐ dredi, en raison du succès du lancement, l'exposition initia‐ lement prévue pour deux jours s'étendra jusqu'au 28 fé‐ vrier 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada