Radio-Canada Info

Au moins 3 morts et 4 blessés dans une avalanche près d’Invermere en C.B.

-

Une avalanche a fait trois mort et quatre blessés, mercredi, au sud-ouest de la communauté d’Inver‐ mere, à la frontière entre la Colombie-Britanniqu­e et l’Alberta. Deux des blessés sont dans un état grave, se‐ lon la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

Au total, 10 skieurs ont été happés par l'avalanche et tous, sauf le guide, sont de nationalit­é étrangère, précise la GRC dans un communiqué.

La GRC a d'abord confirmé la mort d'une des victimes mercredi, précisant que plus d'informatio­n serait dispo‐ nible jeudi matin.

Le maire d'Invermere, Al Miller, a expliqué mercredi qu’un groupe d’environ neuf personnes et un guide de la compagnie RK Heliski, qui ac‐ compagne des skieurs en héli‐ coptère, ont été pris dans une avalanche à environ 30 km au sud-ouest du village d'Inver‐ mere.

Quatre personnes ont été transporté­es à l'hôpital après une avalanche à environ 30 km au sud-ouest du village d'Invermere, selon les Ser‐ vices de santé d'urgence de la

Colombie-Britanniqu­e.

Des normes de sécuri‐ tées très élevées, selon le maire

C'est dur pour notre com‐ munauté. Nous sommes une communauté touristiqu­e et donc c'est dur pour tout le monde. Nous n'aimons pas voir des événements comme celui-ci se produire, déplore Al Miller. Mais ça arrive. Et donc, nous devons rester forts et nous assurer que toutes les personnes impliquées ont fait du mieux qu'elles pouvaient.

M. Miller précise que la so‐ ciété RK Heliski et d'autres de la région prennent beaucoup de précaution­s pour s'assurer que l'endroit où ils skient est sécuritair­e. Je connais les normes de sécurité de RK. Elles sont très élevées et donc un tel événement est très malheureux, ajoute-t-il.

Les Services de santé d'ur‐ gence de la Colombie-Britan‐ nique indiquent avoir été ap‐ pelés juste avant midi dans une zone proche du centre de villégiatu­re Panorama Moun‐ tain Resort, le long de la fron‐ tière entre la Colombie-Britan‐ nique et l'Alberta, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Calgary.

Un porte-parole du centre de villégiatu­re raconte que l'avalanche s’est produite à l'extérieur de ses limites, mais que certaines des remontées mécaniques ont été fermées afin d'aider le personnel de secours.

Une saison hautement instable

Avalanche Canada a com‐ paré le manteau neigeux de cette saison aux conditions observées pour la dernière fois au cours de l'hiver 20022003, qui est considéré comme l'une des pires années jamais enregistré­es en Colom‐ bie-Britanniqu­e.

À l’époque, 25 personnes avaient perdu la vie dans l'ar‐ rière-pays britanno-colom‐ bien.

Selon les prévisionn­istes, le manteau neigeux de cette année est à l'origine de ces conditions dangereuse­s.

Neuf personnes décé‐ dées cette saison

Depuis le début de l’année, une dizaine de personnes ont perdu la vie dans des ava‐ lanches en Colombie-Britan‐ nique. Parmi elles, un béné‐ vole en recherche et sauve‐ tage tué aux côtés d'un autre skieur dans la région de Chil‐ cotin, deux agents de la police de Nelson qui n'étaient pas en service et qui participai­ent à une excursion de ski près de Kaslo, et deux frères de Penn‐ sylvanie qui participai­ent à une excursion guidée d'héliski dans l'intérieur de la province.

Avalanche Canada invite les personnes qui se rendent dans l'arrière-pays à vérifier les prévisions d'avalanches et à prendre des décisions éclai‐ rées quant aux terrains qu'elles choisissen­t d'explorer.

Il est également rappelé qu’il est essentiel de disposer d'un détecteur de victimes d'avalanche, d'une sonde à neige et d'une pelle, et de s'entraîner à les utiliser.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada