Radio-Canada Info

Metrolinx abandonne son projet de cour de triage près de la rivière Don

-

Des militants crient vic‐ toire après l'annonce de l'agence provincial­e Metro‐ linx qui a décidé d'aména‐ ger un nouveau dépôt de trains de banlieue GO dans un parc industriel du nord de Toronto, plutôt que près de la rivière Don.

Le nouveau site est situé le long de la ligne de trains GO de Richmond Hill près des ar‐ tères York Mills et Leslie.

Le projet abandonné de cour de triage près de la ri‐ vière Don sous le viaduc Prince Edward à Toronto avait suscité l'opposition de nombre de résidents et d'élus au nom de l'environnem­ent, sans parler du risque d'inon‐ dations dans le secteur.

Metrolinx consulte les Pre‐ mières Nations, les commu‐ nautés et les intervenan­ts et, lorsque c'est possible, fait des changement­s aux plans.

Fannie Sunshine, porte-pa‐ role de Metrolinx

Metrolinx n'en est pas à sa première controvers­e.

L'agence provincial­e a fait les manchettes récemment pour son plan de couper des arbres centenaire­s au centrevill­e de Toronto, afin d'instal‐ ler un puits de chantier pour la constructi­on de la nouvelle station de métro d'Osgoode Hall.

Des militants contents

Lawrence Warriner, pré‐ sident de l'organisme Don't Mess with the Don, se réjouit de la décision de Metrolinx d'abandonner le site de dépôt de trains GO en bordure de la rivière Don.

C'est une grande victoire pour la vallée de la Don.

Lawrence Warriner, mili‐ tant opposé au projet de Me‐ trolinx près de la rivière Don

Il croit toutefois que la volte-face de Metrolinx est liée davantage au risque d'inondation­s dans le secteur qu'à l'opposition de résidents, qui disaient vouloir sauver des milliers d'arbres et un ha‐ bitat pour la faune.

La conseillèr­e municipale Paula Fletcher est contente elle aussi. Merci à tous les mili‐ tants qui se sont battus pour protéger cet habitat naturel important, a-t-elle affirmé sur Twitter.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada