Radio-Canada Info

Pablo Rodriguez « préoccupé » par les enjeux entourant la protection du caribou

-

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, se dit « préoccupé » par l'équilibre entre le main‐ tien des emplois au Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean et la protection du caribou fo‐ restier.

Le lieutenant québécois est en tournée au SaguenayLa­c-Saint-Jean jusqu’à jeudi.

Lors de sa première jour‐ née de visite, mercredi, le mi‐ nistre libéral a pu constater que l’enjeu entourant la pro‐ tection de l’espèce menacée interpelle plusieurs décideurs de la région.

En fait, ça fait partie des discussion­s que j’ai eues au‐ jourd’hui avec les gens de la chambre de commerce et une douzaine de décideurs écono‐ miques. Je suis très sensible à leurs arguments et nous n’avons pris aucune décision non plus. De ce que je com‐ prends, M.Guilbeault, mon collègue, travaille et discute avec le gouverneme­nt du Québec , a-t-il expliqué lors de l’émission Place publique.

Il a ajouté que c’est un su‐ jet dont il parlera probable‐ ment avec la mairesse de Sa‐ guenay, Julie Dufour, lorsqu’il la rencontrer­a jeudi matin.

Rappelons que le ministre fédéral de l’Environnem­ent a poursuivi récemment des dé‐ marches pour s’assurer que le caribou forestier soit adéqua‐ tement protégé dans la pro‐ vince, alors que Québec doit déposer son nouveau plan de protection en juin.

Le syndicat Unifor, qui re‐ présente 2500 travailleu­rs du milieu forestier dans la région, calcule que les approvisio­nne‐ ments forestiers seraient ré‐ duits de 40 % à 50 % si Ottawa décidait de protéger unilaté‐ ralement l’espèce menacée.

Les GAFAM

Le ministre du Patrimoine a également été questionné sur le dossier des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) par la cheffe d’antenne du Téléjour‐ nal Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mélanie Patry.

Rappelons que le géant de l’Internet, Google, a récem‐ ment bloqué l'accès au conte‐ nu d'actualités en ligne à moins de 4 % de ses utilisa‐ teurs canadiens en marge du projet de loi sur les nouvelles en ligne, également connu sous le nom de projet de loi C18.

Ce que Google a fait, c'est absolument inacceptab­le. Je pense que c'est une atteinte à notre démocratie. Le projet de loi que j'ai déposé en chambre est très simple. Ce que ça dit, c'est que vous avez à peu près 450 salles de nou‐ velles qui ont fermé au cours des dernières années. Donc notre démocratie n'est pas plus forte, mais plus faible. Tout l'argent va à Google, Fa‐ cebook, moi, tout ce que je demande, c'est à ces compa‐ gnies-là de contribuer à la création de contenu de chez nous, du Québec, du Canada, parce que ça a une valeur, il faut qu'ils paient pour ça , ditil.

Il a aussi abordé le cas des plateforme­s de diffusion en continu comme Netflix en lien avec son projet de loi C-11, qui modifierai­t la Loi sur la ra‐ diodiffusi­on.

On leur dit : "OK, tu viens chez nous, tu fais de l'argent, tant mieux pour toi, mais tu vas contribuer au contenu de chez nous, à la création de musique de chez nous, à la té‐ lévision de chez nous, au ciné‐ ma de chez nous." Donc on va chercher des redevances dans les poches de ces géants nu‐ mériques , précise-t-il.

Deux annonces

Plus tôt en journée, le dé‐ puté libéral d’Honoré-Mercier avait annoncé un appui finan‐ cier à deux institutio­ns cultu‐ relles régionales, par l’entre‐ mise du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

La somme de 303 312 $ a été octroyée au Centre d’ex‐ périmentat­ion musicale, à Chicoutimi, pour appuyer sa quatrième phase de rénova‐ tions, alors que la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a reçu 100 000 $ afin d’effectuer les travaux nécessaire­s pour installer une nouvelle exposi‐ tion permanente à l’Odyssée des bâtisseurs, à Alma.

Jeudi, il participer­a à une visite à Jonquière de l’entre‐ prise Mercier, qui se spécialise dans la fabricatio­n de pièces de rechange, d’équipement­s et d’outillage industriel.

Avec les informatio­ns de Michel Gaudreau, Maxime Hébert-Lévesque et Pascal Girard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada