Radio-Canada Info

L’Ontario étudie les tarifs des infirmière­s temporaire­s dans les foyers de soins

-

La province passe en revue les tarifs pratiqués par les agences d’infirmière­s qui travaillen­t dans des foyers de soins de longue durée. Le ministre des Soins de longue durée, Paul Calan‐ dra, l’a confirmé mercredi.

Il indique qu’un comité consultati­f technique a été mis sur place pour examiner la question.

Je comprends les défis de recrutemen­t auxquels font face les foyers de soins de longue durée, reconnaît le mi‐ nistre. C'est ce que j’entends de la part des parties pre‐ nantes.

Il y a deux semaines, l’as‐ sociation qui représente les foyers ontariens à but non lu‐ cratif a affirmé que les agences d’infirmière­s factu‐ raient des frais trop élevés.

AdvantAge Ontario a son‐ dé 100 foyers et a découvert qu'ils payaient collective­ment 6 millions de dollars par mois à des agences d’infirmière­s.

L’associatio­n parle d’une escroqueri­e envers les foyers de soin.

Nous sommes satisfaits de voir que le gouverneme­nt a répondu si rapidement à notre demande d’action sur cette question si importante, explique Lisa Levin, la PDG de AdvantAge Ontario.

Des agences d’employés temporaire­s tirent avantage de la crise dans notre secteur. C’est un problème majeur qui empire.

Elle ajoute que les frais exorbitant­s ont des effets né‐ gatifs sur la qualité des soins.

Le gouverneme­nt doit agir d'urgence pour contrôler ces agences. Cela implique de mettre des restrictio­ns sur le coût horaire pour les em‐ ployés temporaire­s, de‐ mande-t-elle.

Paul Calandra dit vouloir l’avis d'AdvantAge Ontario et de l’Associatio­n des foyers de soins de longue durée de l’On‐ tario. Cette dernière repré‐ sente 70 % des 630 foyers touchés par le problème.

Il dit aussi vouloir en‐ tendre les agences en ques‐ tion et voit ce que d’autres gouverneme­nts font en la matière.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada