Radio-Canada Info

Au Manitoba, un centre d’essais par froid extrême s’allie avec un centre en Hongrie

- Gavin Boutroy

Le centre d’essais par temps froid de Thompson, dans le nord du Manitoba, et un centre d’essais, de re‐ cherche et d’innovation si‐ tué en Hongrie sont désor‐ mais partenaire­s. Ils ont si‐ gné un protocole d’entente lors d’une cérémonie mer‐ credi.

Le centre de Thompson permet à des entreprise­s de tester leurs produits, comme des moteurs de voiture ou d’avion, par exemple, dans des conditions extrêmes.

La mairesse de Thompson et une dizaine de représen‐ tants d’organisati­ons et d’en‐ treprises de la région étaient rassemblés au centre d’essais pour l’événement. Des repré‐ sentants du centre d’essais Hongrois ZalaZONE ont parti‐ cipé virtuellem­ent.

L'Administra­tion aéropor‐ tuaire régionale de Thompson a acquis l’ancien centre d’es‐ sais par temps froid de Ford, situé à côté de l’aéroport, en décembre. Il a été baptisé Area 55 , en référence à la Area 51 des forces armées américaine­s, et au 55e paral‐ lèle sur lequel se trouve Thompson.

Devenir une référence pour des essais de techno‐ logies par temps froid

La ville minière de 13 000 personnes est située à 650 km au nord de Winnipeg et cherche depuis des années à devenir une référence en ma‐ tière d’essais de technologi­es par temps froid. L’organisa‐ tion de développem­ent com‐ munautaire SubZero North est chargée de promouvoir cette industrie.

C’est elle qui a mené à la si‐ gnature d’un protocole d’en‐ tente entre l’autorité aéropor‐ tuaire et ZalaZONE. Il s’agit, selon la porte-parole de Sub‐ Zero North, Laura Finlay, de l’issue d’un an de collabora‐

tion.

Lors de la cérémonie, des représenta­nts du centre en Hongrie ont souligné qu’ils es‐ pèrent que les deux établisse‐ ments pourront collaborer de manière complément­aire .

En effet, si le centre d’es‐ sais hongrois est à la fine pointe des besoins d’entre‐ prises automobile­s (entre autres) par conditions tempé‐ rées, il ne dispose pas du rude climat du nord du Manitoba.

Le centre de Thompson pourrait donc attirer des clients du centre hongrois qui ont besoin de faire des tests dans des conditions météoro‐ logiques extrêmes, et viceversa.

Les installati­ons à Thomp‐ son sont équipées d’une chambre froide pouvant at‐ teindre les -40 degrés Celsius et plus d’une douzaine de pa‐ lans capables de soulever plus de cinq tonnes, en plus d’autres pièces d’équipement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada