Radio-Canada Info

La Ville de Québec dévoile ses chantiers, sans évoquer celui du tramway

- Louis-Philippe Arsenault

La Ville de Québec a pré‐ senté la liste de ses chan‐ tiers d’infrastruc­tures pour 2023, sans aborder le chantier du tramway qui doit normalemen­t débuter dès cet été.

« Je n’ai pas d’informatio­n à cet effet de disponible », a martelé Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exé‐ cutif et responsabl­e du Trans‐ port à la Ville de Québec lors‐ qu’il a été questionné à maintes reprises sur le chan‐ tier du tramway.

« Lorsqu’il y aura des an‐ nonces prêtes à faire, les gens du bureau de projet pourront vous revenir avec l’informa‐ tion », ajoute-t-il. Le parte‐ naire privé chargé des travaux d’infrastruc­ture n’est toujours pas connu.

La Ville annonce toutefois que 73 millions de dollars sont investis en 2023 pour des travaux préparatoi­res pour le tramway. Les travaux se concentrer­ont dans Maize‐ ret, le Vieux-Limoilou, SaintRoch, Montcalm et Sainte-Foy sur le boulevard Laurier.

« Ça va bouger beaucoup sur Laurier dans les pro‐ chaines années », lance Marc des Rivières, directeur du Ser‐ vice du transport et de la mo‐ bilité qui ajoute qu’il y a en pour cinq ans de travaux sur cette artère.

À la sortie des ponts, des travaux sur le réseau d’aque‐ duc, d’égouts, de même que sur les réseaux techniques ur‐ bains ainsi que des travaux pour des mesures d’atténua‐ tion doivent débuter en colla‐ boration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

La Ville prévoit aussi plan‐ ter des arbres dès cet été en prévision de ceux qui seront retirés pour la constructi­on du tramway.

Investisse­ment record

La Ville investit une somme record de 243 millions de dollars pour ses 284 chan‐ tiers d'infrastruc­tures. Au to‐ tal, la hausse des investisse‐ ments municipaux est 5,5 % supérieure à l'année dernière, mais cette augmentati­on risque d’être effacée par l’infla‐ tion qui demeure élevée dans l’industrie de la constructi­on.

« Les variations budgé‐ taires on les a vues beaucoup sur les conduites de grand diamètre, sur des projets par‐ ticuliers qui ont de la méca‐ nique comme la mécanique et chambre de vanne », indique Nathalie Jolicoeur, directrice par intérim du Service de l'in‐ génierie de la Ville de Québec.

Mobilité active

Près de 12 millions de dol‐ lars sont investis en mobilité active, « une somme record » assure la Ville. Ce montant se‐ ra réparti dans 21 projets de différents quartiers de la Ville.

Des travaux pour ajouter ou bonifier douze kilomètres m de liens cyclables et six kilo‐ mètres de liens piétons doivent sont prévus cette an‐ née.

À cela s'ajoutent d’autres projets piétonnier­s dans le cadre de la Stratégie 20202024 en sécurité routière et l’aménagemen­t conviviale­s.

Avec la collaborat­ion d'Olivier Lemieux

de

rues

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada