Radio-Canada Info

Le vélo de montagne en voie de revenir au Mont-Vidéo

- Gabriel Poirier

La direction du Mont-Vidéo de Barraute espère inté‐ grer le vélo de montagne à son offre de services à par‐ tir de l’été 2024. Cette ini‐ tiative s’inscrit dans les ef‐ forts de la corporatio­n pour devenir un centre quatre saisons.

La directrice générale du Mont-Vidéo, Christine Marti‐ neau, confirme que l’organisa‐ tion recevra à cet effet une subvention de 125 000$ de Québec en vertu de l’Entente de partenaria­t régional et de transforma­tion numérique en tourisme (EPRTNT).

Cette entente est financée par le ministère du Tourisme et l’organisme Tourisme Abiti‐ bi-Témiscamin­gue. Rappelons que le vélo de montagne a quitté les sentiers du Mont-Vi‐ déo en 2013.

Nous voulons développer des sentiers de styles ''endu‐ ro''. Nous aurons un sentier de montée avec des sentiers de descente, ce qui corres‐ pond à la nouvelle formule qui se développe dans les centres de ski au Québec.

Christine Martineau, direc‐ trice générale de la Corpora‐ tion du Mont-Vidéo

Le Mont-Vidéo aimerait of‐ frir jusqu’à 15 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Leur aménagemen­t devrait commencer au cours de l’été 2023.

Christine Martineau croit qu’un tel service aidera la Cor‐ poration du Mont-Vidéo à se démarquer, dans la mesure où la plupart des montagnes de la région offrent des sen‐ tiers de type cross-country. Elle assure que le vélo de montagne de nature enduro gagne en popularité depuis le début de la pandémie.

C’est la nouvelle mode, si‐ gnale Mme Martineau. Il y a de plus en plus de monde qui fait du vélo, la pandémie a amené beaucoup de nou‐ velles personnes à pratiquer le vélo. C’est pour cette raison que nous voulons ramener ce service.

L’enduro est une discipline mitoyenne entre le vélo de montagne dit cross-country et le vélo de montagne dit descente. Cette formule per‐ met aux cyclistes de des‐ cendre des montagnes, mais aussi de les remonter en em‐ pruntant des sentiers prévus à cet effet.

La ministre du Tourisme dans la région

L’octroi de la subvention au Mont-Vidéo a été confirmé un peu plus tôt aujourd’hui (mercredi), dans la foulée d’une visite de la ministre du

Tourisme, Caroline Proulx, à Rouyn-Noranda.

Mme Proulx a profité de son passage dans la région pour reconduire le mandat de Tourisme Abitibi-Témisca‐ mingue, l’organisme chargé de développer l’offre touris‐ tique de la région.

Tourisme Abitibi-Témisca‐ mingue s’est également vu al‐ louer une enveloppe de près de 2,5 millions de dollars jus‐ qu'en 2026.

La ministre Proulx espère que ces fonds aideront l'orga‐ nisme à remplir sa mission, soit de promouvoir et de di‐ versifier l'offre touristiqu­e de la région.

Des chiffres records ont été battus ici, en Abitibi-Té‐ miscamingu­e. Ces chiffres dé‐ passent [ceux de l’année] 2019. L’idée est donc de conti‐ nuer, avec l’équipe [de Tou‐ risme Abitibi-Témiscamin­gue], à attirer des touristes interna‐ tionaux, des Ontariens et des Québécois [des autres ré‐ gions] en Abitibi-Témisca‐ mingue, a-t-elle mentionné.

Environ 578 000$ seront par ailleurs octroyés à neuf projets touristiqu­es de la ré‐ gion pour la période 20222025, dont celui du Mont-Vi‐ déo évoqué ci-haut.

Parmi les autres projets sé‐ lectionnés, notons un soutien au Raid Témiscamin­gue, le‐ quel est administré par la So‐ ciété de développem­ent du Témiscamin­gue, ainsi qu’une subvention à la pourvoirie du lac Matchi-Manitou, pour lui permettre d’acquérir des équipement­s récréotour­is‐ tiques et ajouter de l'héberge‐ ment et des activités.

Ces sommes sont aussi versées en vertu de l’Entente de partenaria­t régional et de transforma­tion numérique en tourisme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada