Radio-Canada Info

Des Autochtone­s pourront suivre des formations en santé près de chez eux

- Avec les informatio­ns de Bridget Yard, de CBC

L’autorité sanitaire Wee‐ neebayko Area (WAHA) s'est associée à l'Université Queen's pour offrir aux jeunes des Premières Na‐ tions éloignées le long des côtes de la baie James et de la baie d'Hudson la chance de recevoir une formation en santé plus près de chez eux.

Les étudiants de la com‐ munauté de Moosonee, dans le Nord de l'Ontario, pourront suivre une formation pour de‐ venir médecins, infirmiers, physiothér­apeutes et ergo‐ thérapeute­s.

La WAHA a également de‐ mandé que les services para‐ médicaux et obstétrica­ux soient ajoutés aux pro‐ grammes d'études offerts, car ces profession­s sont vitales pour la prestation des soins de santé dans le Nord.

Les ambulancie­rs paramé‐ dicaux et les sages-femmes jouent un rôle clef dans notre système de santé, non seule‐ ment du point de vue des soins d'urgence pour le trans‐ port de nos patients et de leurs proches, car nous avons six communauté­s éloignées, mais aussi pour permettre aux familles d'accoucher dans leurs communauté­s respec‐ tives, sur leur territoire tradi‐ tionnel.

Lynne Innes, présidente­directrice générale de WAHA

La collaborat­ion a été ren‐ due possible, en partie, grâce à un don de 31 millions de dollars de la Fondation Mas‐ terCard.

La fondation s'engage à soutenir un changement sys‐ témique durable en éduca‐ tion et en santé, dirigé par les jeunes, les communauté­s et les dirigeants des Premières Nations de la région, affirme Jennifer Brennan, directrice des programmes canadiens à la Fondation MasterCard.

Mme Innes explique qu’elle a dû quitter sa com‐ munauté pour aller à l'univer‐ sité, avec difficulté, et se ré‐ jouit maintenant que ses en‐ fants auront l’opportunit­é de rester plus près de chez eux s'ils choisissen­t de poursuivre une carrière dans le domaine de la santé.

J'élève mes trois enfants ici et je suis ravie de cette oppor‐ tunité qu’ils auront de pou‐ voir poursuivre des études supérieure­s sans devoir partir comme j’ai dû le faire.

Lynne Innes, présidente­directrice générale de WAHA

La collaborat­ion avec l'Uni‐ versité Queen's aidera à for‐ mer localement plus de tra‐ vailleurs de la santé qui se‐ ront ensuite plus susceptibl­es de rester dans ces commu‐ nautés, croit Mme Innes.

Notre objectif est de trans‐ former le domaine de la santé en améliorant la santé des pa‐ tients, en comblant les la‐ cunes en matière de presta‐ tion et en renforçant la repré‐ sentation des Premières Na‐ tions dans notre région, a-telle déclaré.

En plus des opportunit­és de formation à Moosonee, les étudiants du secondaire ont aussi visité le campus Queen's, à Kingston, afin d’ex‐ plorer les différente­s options qui existent en matière d'em‐ ploi en santé.

Ils étaient tous très excités d’avoir cette opportunit­é, s’est réjouie Mme Innes, tout en soulignant leur enthou‐ siasme : Certains sont reve‐ nus et ont dit [...] nous aime‐ rions entrer dans le domaine de la physiothér­apie, nous ai‐ merions entrer dans le do‐ maine de la santé au travail.

Le chancelier de l'Universi‐ té Queen's, Murray Sinclair, a souligné que ce partenaria­t s'appuie sur une relation de longue date qui existe entre WAHA et l'université.

Il offre l'espoir d'une ré‐ conciliati­on grâce à de nou‐ velles approches pour édu‐ quer et soutenir les jeunes au‐ tochtones dans la poursuite de carrières en soins de santé. Je crois que cela peut aider à réaliser la transforma­tion né‐ cessaire dans les soins de san‐ té autochtone­s au Canada.

Murray Sinclair, chancelier de l'Université Queen's

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada