Radio-Canada Info

Les services de sage-femme seront offerts à Gaspé

- Marguerite Morin

Les services d’accompagne‐ ment par une sage-femme seront offerts dans la Côtede-Gaspé, a confirmé le mi‐ nistre de la Santé, Chris‐ tian Dubé, par communi‐ qué mercredi.

Le CISSS de la Gaspésie a ainsi les coudées franches pour embaucher une pre‐ mière sage-femme à temps plein à Gaspé.

Québec indique que le port d’attache de cette nou‐ velle ressource sera au pa‐ villon Cantin du CLSC de Gas‐ pé. Elle sera également ame‐ née à pratiquer une partie de ses activités profession­nelles à la maison de périnatali­té de Gaspé.

Le Collectif Accès-SageFemmes Côte-de-Gaspé, qui se mobilise depuis 2011 afin que les services soient offerts dans la région, se réjouit de cette annonce.

Il semblait avoir un mo‐ mentum très intéressan­t à Gaspé avec le projet de mai‐ son de périnatali­té, avec l’ac‐ cueil positif que peut repré‐ senter l’arrivée d’une sagefemme, bref on avait un beau terreau fertile, affirme la coporte-parole du collectif, Ma‐ galie Larochelle.

On est contentes que le Ministère ait écouté le besoin de la communauté.

Magalie Larochelle, coporte-parole du Collectif Ac‐ cès-Sage-Femmes Côte-deGaspé

Plus largement en Gaspé‐ sie, les services d’accompa‐ gnement sont disponible­s, mais pas accessible­s pour toutes les femmes. Avant l’agrandisse­ment du service de sage-femme du CISSS avec l’annonce du poste à Gaspé, les services étaient exclusive‐ ment proposés dans la Baiedes-Chaleurs.

On trouvait que c’était in‐ équitable que certaines femmes ou familles aient droit à ce service, tandis que d’autres devaient tout simple‐ ment renoncer à faire appel à ces services ou parcourir de grandes distances pour y avoir accès , précise Maga‐ lie Larochelle.

Première phase

Pour Magalie Larochelle, l’implantati­on de ces services dans la région n’en est toute‐ fois qu’à ses débuts. L’em‐ bauche d’une première sagefemme permettra d'assurer le déploiemen­t du service et ce n’est qu’une première phase, selon elle.

C’est certain qu’une seule sage-femme ne peut pas offrir de services complets de suivi et d’accompagne­ment, ex‐ plique Mme Larochelle.

Le Collectif Accès-SageFemmes Côte-de-Gaspé sou‐ haite ainsi que le CISSS de la Gaspésie dépose auprès du Ministère une demande pour une deuxième phase du pro‐ jet, soit l’embauche d’une deuxième ressource.

Mme Larochelle ne cache pas ses craintes, mais reste tout de même optimiste quant au recrutemen­t. C’est un enjeu, mais je considère qu’on a un projet attrayant, notamment avec le partena‐ riat avec la maison de périna‐ talité dans une approche mul‐ tidiscipli­naire, donc on pense que notre projet pourrait of‐ frir quelque chose de différent à qui le veut bien, termine-telle.

Le collectif assure qu’il sera présent pour épauler la per‐ sonne qui occupera ce nou‐ veau rôle.

L’appel de candidatur­es pour le poste d’une première sage-femme à Gaspé a déjà été publié par le CISSS de la Gaspésie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada