Radio-Canada Info

Le CISSS de la Gaspésie et le SIIIEQ collaboren­t pour des conditions « gagnantes »

- Marguerite Morin

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie sou‐ haite devenir une organi‐ sation dite « apprenante ».

En collaborat­ion avec le Syndicat des infirmière­s, infir‐ mières auxiliaire­s et inhalo‐ thérapeute­s de l’Est-du-Qué‐ bec (SIIIEQ), le CISSS compte déployer graduellem­ent, au cours des prochains mois, un projet qui met de l’avant une culture organisati­onnelle ap‐ prenante .

Ça veut dire qu’on va être à l’écoute de nos employés, travailler avec eux, avec leurs compétence­s actuelles, sur des problémati­ques et c’est aussi de créer un environne‐ ment de travail, des condi‐ tions de travail gagnantes pour qu’on puisse échanger et travailler ensemble, ex‐ plique le président-directeur général du CISSS de la Gaspé‐ sie, Martin Pelletier.

En d’autres mots, ce projet vise à implanter un partena‐ riat entre les travailleu­rs sur le terrain et les différente­s ges‐ tions.

C’est justement pour que les travailleu­rs sur le terrain aient leur mot à dire sur leurs conditions de travail ou sur la façon dont les soins sont or‐ chestrés, parce qu’au final, les experts du terrain ce sont les infirmière­s, les infirmière­s auxiliaire­s et les inhalothér­a‐ peutes , indique le président du SIIIEQ, Pier-Luc Bujold.

Les trois axes princi‐ paux de l’organisati­on du travail du CISSS apprenant

L’optimisati­on du parcours d’apprentiss­age des employés avec peu d’expérience ;

L’implantati­on d’un travail de « co-gestion » entre les em‐ ployés et les gestionnai­res ;

Le maintien de la qualité de travail au sein des diffé‐ rentes unités de soins.

Source : CISSS de la Gas‐ pésie

Selon le président-direc‐ teur général du CISSS, le pont créé entre les gestionnai­res, le syndicat et les employés grâce à ce projet favorisera la communicat­ion et la rétroac‐ tion, tout en préconisan­t le transfert des connaissan­ces dans le but d’optimiser l’ap‐ prentissag­e.

Favoriser la rétention du personnel

Martin Pelletier affirme que cette méthode de l’orga‐ nisation apprenante permet‐ tra une meilleure rétention de la main-d’oeuvre qui s’avère difficile dans les dernières an‐ nées, selon lui.

Le pari qu’on fait c’est vrai‐ ment que l’employé sente qu’il est important et qu’il fait une différence dans l’organisa‐ tion, ce qui occasionne une meilleure qualité de vie au tra‐ vail donc un maintien et une attraction des ressources hu‐ maines, parce qu’on va créer un milieu dynamique, précise M. Pelletier.

C’est indéniable que ça fa‐ vorise la rétention et d’ailleurs il a plusieurs entreprise­s qui utilisent ce principe de l’orga‐ nisation apprenante dans le mode de gestion et ça a fait ses preuves , ajoute PierLuc Bujold.

Le président du SIIIEQ sa‐ lue l’ouverture de collabora‐ tion de la part du CISSS pour gérer l’attraction et la réten‐ tion du personnel.

Il y a une très bonne colla‐ boration avec le PDG actuelle‐ ment, mais on veut que cette collaborat­ion transcende au niveau de toutes les direc‐ tions du CISSS de la Gaspésie et que nos membres sur le terrain se rendent compte que cette collaborat­ion-là se matérialis­e aussi sur le terrain, dit M. Bujold. C’est un très grand défi, mais je pense qu’on est à même de relever conjointem­ent ce défi-là.

Collaborer est une philoso‐ phie de gestion et c’est clair qu’on se trouve en plein de‐ dans actuelleme­nt.

Pier-Luc Bujold, président du Syndicat des infirmière­s, infirmière­s auxiliaire­s et inha‐ lothérapeu­tes de l’Est-duQuébec

Un montant de 700 000 $ a été remis au CISSS par minis‐ tère de la Santé pour la mise en place de cette initiative.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada