Radio-Canada Info

Quand ta vie est entre les mains d’un défibrilla­teur externe automatisé

- Sation

Emma Paulin a 11 ans. Elle joue avec ses amies, va à l’école. Des choses banales du quotidien pour la plu‐ part des enfants. Sauf elle.

La jeune fille d’Inkerman, dans la Péninsule acadienne, doit composer avec une condition cardiaque qui l’oblige à avoir avec elle un dé‐ fibrillate­ur externe automati‐ sé. Une condition qui a failli lui coûter la vie à l’automne 2017.

Depuis, sa mère, Lynn Po‐ wer, chérit chaque jour passé avec sa fille.

Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’elle se réjouit de savoir que toutes les écoles de la province seront munies de cet équipement de survie.

C’est une très bonne nou‐ velle. Je suis contente et émue. Ça fait longtemps qu’on milite pour ça.

Lynn Power, mère d'Emma Paulin

Chaque école du Nou‐ veau-Brunswick aura désor‐ mais un défibrilla­teur externe automatisé. Le ministère de la Santé et la Fondation des ma‐ ladies du coeur du NouveauBru­nswick vont installer des appareils dans les 49 écoles où il en manque.

Un appareil facile d'utili‐

Un défibrilla­teur externe automatisé est un appareil portable facile à utiliser qui peut ranimer le coeur d’une victime d’un arrêt cardiaque.

Il en coûtera environ 175 000 $ pour installer les 49 appareils additionne­ls.

Les choses ont failli tour‐ ner au drame pour Emma, qui souffre d’une forme d’aryth‐ mie cardiaque depuis cinq ans. La première fois, c’était lors d’un exercice d’éva‐ cuation à son école. La deuxième fois, c’était après un exercice physique intense.

On ne s’y attendait pas du tout, raconte Lynn Power. C’est comme si on lui avait fer‐ mé l’interrupte­ur. L’arythmie est différente d’un arrêt car‐ diaque. Ça peut arriver à n’im‐ porte qui, n’importe où et n’importe quand, même chez les jeunes enfants. Ça peut ar‐ river en période de stress, d’émotion intense ou d’effort physique intense.

Importance de militer

Cet incident a non seule‐ ment convaincu la famille d’avoir son propre défibrilla‐ teur automatisé externe, mais il a aussi révélé chez elle l’im‐ portance de militer pour l’ac‐ quisition de cet équipement dans les écoles et les endroits publics.

Une école est un endroit communauta­ire par excel‐ lence. C’est un endroit parfait pour un appareil. On ne de‐ vrait pas avoir à dépenser de l’énergie pour justifier le pour‐ quoi de cet appareil. J’ai dû me battre pour faire bouger les choses, d’où ma passion pour ce dossier parce que ça peut changer une vie. La preuve, depuis 2014, le défibrilla­teur a sauvé 35 vies [au NouveauBru­nswick], est d’avis Lynn Power.

Cette mère de famille mi‐ lite aussi pour que les élèves du secondaire aient accès à toutes les formations de ré‐ animation cardiaque.

On peut sauver des vies avec deux mains, assure-telle.

Chaque minute compte

Selon Norbert Robichaud, gestionnai­re des programmes de réanimatio­n à la Fondation des maladies du coeur et des AVC du Nouveau-Brunswick, le succès de ces appareils est prouvé.

On en avait placé dans les écoles secondaire­s au début des années 2000. Mais là, on en aura dans toutes les écoles. C’est extrêmemen­t im‐ portant. Dans le cas d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui passe réduit de 10 % les chances de survie. Si on n’a pas de défibrilla­teur et qu’on ne pratique pas les ma‐ noeuvres de réanimatio­n car‐ diaque dès les premières mi‐ nutes, nous avons presque 100 % de chance de perdre la victime, fait-il part.

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Bill Hogan, trouve fantastiqu­e le fait que toutes les écoles de la pro‐ vince auront désormais accès à cet équipement.

C’est fantastiqu­e. C’est im‐ portant de sauver des vies. Ça ne nous coûte pas tellement cher quand on compare ça au coût d’une vie.

Bill Hogan, ministre de l'Éducation et du Développe‐ ment de la petite enfance

Avec cet ajout, on compte désormais 520 défibrilla­teurs externes automatisé­s dans les écoles, les centres sportifs et les lieux publics de la pro‐ vince.

Avec des informatio­ns de Kristina Cormier et de Mario Mercier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada