Radio-Canada Info

Un festival de danse autochtone pour garder la tradition vivante

- Richard Thériault

Le festival Coastal Dance, qui se tient du 2 au 5 mars, se veut un grand rendezvous réunissant quelque 15 artistes et troupes du Canada, mais aussi des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour faire connaître les danses traditionn­elles au‐ tochtones.

C’est dans un esprit de partage et dans le but de gar‐ der vivantes ces traditions que le festival Coastal Dance a été créé il y a 16 ans, explique Rebecca Baker-Grenier, direc‐ trice artistique associée du festival.

De ramener [des] artistes année après année est impor‐ tant parce que ça leur permet [aux artistes] d’avoir accès à un espace pour grandir, d’être supportés et d’avoir un en‐ droit pour partager leur sa‐ voir et leur culture avec un public plus large.

Le festival est ainsi devenu un outil de partage grâce au‐ quel les artistes véhiculent la tradition, mais aussi des his‐ toires contempora­ines.

La danse a toujours été une façon de raconter nos histoires [traditionn­elles]. En créant de nouvelles oeuvres, on raconte notre histoire mo‐ derne.

Rebecca Baker-Grenier, di‐ rectrice artistique associée, Coastal Dance Festival

La compagnie Dancers of Damelahami­d de Vancouver est au coeur de la création du festival.

La compagnie avait été mise sur pied en 1967 afin de mettre en valeur les danses, musiques et costumes mena‐ cés de disparaîtr­e au Canada après l'interdicti­on des céré‐ monies potlatch de 1884 à 1951 par le gouverneme­nt fé‐ déral.

Les danseurs de Damela‐ hamid utilisent les masques et le mouvement, mais ajoutent une structure dra‐ matique théâtrale, des cos‐ tumes de leur cru et des élé‐ ments multimédia pour mettre en scène des histoires actuelles dans le respect des formes traditionn­elles.

Ce qu'on crée va au-delà de nos frontières culturelle­s. Je crois que ça remet en ques‐ tion les stéréotype­s de ce qui est traditionn­el. Historique‐ ment nos chansons, nos danses, étaient toujours des créations, dit Rebecca BakerGreni­er.

À consulter aussi :

Les Dancers of Damelaha‐ mid au Coastal Dance Festival Grande réflexion sur la danse traditionn­elle autochtone

La compagnie Dancers of Damelahami­d présentera le vendredi 3 mars des extraits de son nouveau spectacle Ra‐ ven Mother qui s'inspire de la vie de la fondatrice de la com‐ pagnie, Margaret Harris, et de ses efforts pour préserver un savoir presque oublié.

Le Coastal Dance Festival est présenté en formule gala mettant en scène chaque soir cinq ou six performanc­es. Cer‐ taines des représenta­tions durant la journée sont gra‐ tuites.

Tous les spectacles sont présentés au Anvil Centre de New Westminste­r.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada