Radio-Canada Info

L’écologie à l’honneur pour le 30e anniversai­re du Salon du Livre

- Hadrien Volle

Avec le thème « Lettre à la Terre », le Salon du Livre de Toronto souffle ce jeudi ses 30 bougies. Trois décennies de lecture au coeur de la Ville-Reine. Après avoir commencé au Metro Hall et ayant déménagé à de nombreuses reprises, l'évé‐ nement se déroule désor‐ mais sur le campus de l'Université de l'Ontario français.

Paul Savoie, le directeur de l'organisati­on espère que l'ambiance sera à la fête : c'est assez exceptionn­el que le sa‐ lon ai pu continuer à exister pendant toutes ces années.

Sylvie Bérard, autrice et traductric­e invitée à participer à une table ronde, partage cet enthousias­me : j'aime les sa‐ lons pour les rencontres avec des auteurs et des autrices, les gens qui me lisent, j'aime l'ambiance, car ça m'inspire en tant qu'écrivaine et lec‐ trice.

L'autrice Michèle Lafram‐ boise y voit une formidable occasion de recruter quelques lecteurs, face aux publicités agressives des grosses mai‐ sons d'édition sur les réseaux sociaux.

Difficulté et résilience

Il est loin le temps où Air Canada offrait des billets d'avion pour faciliter la venue de représenta­nts extérieurs.

Alors que le Salon du Livre de Hearst a annoncé l'arrêt de ses activités en début de se‐ maine, le directeur de celui de Toronto partage les difficulté­s qui concernent l'événement dans la Ville-Reine.

C'est très difficile de faire venir des exposants de l'exté‐ rieur de l'Ontario désormais à cause des coûts exorbitant­s des hôtels à Toronto, mais il se veut rassurant : on conti‐ nue de faire des efforts pour produire quelque chose qui va intéresser notre public.

Au programme cette an‐ née, des rencontres avec les auteurs (Jean-Marc Dalpé, Didier Leclair, entre autres), des tables rondes, des ateliers de slam, des concerts (Robert Paquette, Patricia Cano) ainsi que des hommages : cette an‐ née Guy Mignault, ancien di‐ recteur du Théâtre français de Toronto, est le président d'honneur.

Toutes ces activités sont proposées sans frais pour le public. Michèle Laframbois­e, qui est aussi membre du conseil d'administra­tion du Salon, insiste c'est un événe‐ ment qui ne fait pas payer à l'entrée, c'est gratuit, alors ve‐ nez nous dire bonjour!

L'invitation est lancée, elle est disponible jusqu'à di‐ manche prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada