Radio-Canada Info

Dernières répétition­s avant les Jeux du Québec pour le Cirque de la Pointe-Sèche

- D’après le reportage de Fabienne Tercaefs

Les artistes du Cirque de la Pointe-Sèche répètent cette semaine les spec‐ tacles qui seront présentés lors des cérémonies d'ou‐ verture et de clôture de la 56e Finale des Jeux du Qué‐ bec, à Rivière-du-Loup. L’équipe dispose de trois jours pour être au point et s’entraîne dans un lieu différent de celui des représenta­tions, ce qui constitue deux défis de taille.

Les huit artistes de cirque répètent dans l'église de Saint-Germain-de-Kamouras‐ ka, le principal lieu d'entraîne‐ ment du Cirque de la PointeSèch­e depuis l’an passé, alors que les cérémonies se dérou‐ leront au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

Techniquem­ent, on ne peut pas répéter dans le [même] espace. On a des conteneurs sur lesquels on travaille normalemen­t, là on ne les a pas. On n’a pas la même taille, on n’a pas le même accrochage, il n’y a pas l’éclairage. Donc il faut qu’on soit capable de s’imaginer que tout va être trois fois plus grand, donc que les timings seront différents, décrit la metteuse en scène des spec‐ tacles, Alix Dufresne.

Les représenta­tions du Cirque de la Pointe-Sèche lors des deux cérémonies repren‐ dront une partie du spectacle Charcoal, présenté l'été der‐ nier au Kamouraska, mais avec une nouvelle énergie, as‐ sure la metteuse en scène.

L'ouverture, c’est comme le souffle nouveau; on sou‐ haite bonne chance, on amène la flamme, on allume la vasque, donc il y a quelque chose de complèteme­nt diffé‐ rent au niveau de l’énergie. Et entre l’ouverture et la clôture, il y aura eu des Jeux complets qui seront passés, donc il y aura eu des victoires, des dé‐ faites, des déceptions, donc l’esprit de la cérémonie de clô‐ ture, c’est de revenir sur les bons moments et de souhai‐ ter courage pour la prochaine, explique Alix Dufresne.

Si la jonglerie et l’acrobatie ne sont pas des discipline­s en compétitio­n aux Jeux du Qué‐ bec, la persévéran­ce, l'esprit d'équipe et la passion sont autant de valeurs communes au cirque et au sport. Le fon‐ dateur du Cirque de la PointeSèch­e, Élyme Gilbert, estime d’ailleurs que les artistes de cirque et les athlètes se res‐ semblent.

[Les acrobates] sont des athlètes et aussi des artistes en devenir dans leur sport, considère-t-il.

Le cirque et le sport vont bien ensemble, c’est d’essayer de montrer ce qu’il est pos‐ sible de faire avec un corps humain.

Élyme Gilbert, fondateur du Cirque de la Pointe-Sèche

Les athlètes du Cirque sont d’ailleurs heureux de se produire pour d'autres ath‐ lètes, à l’image de l’acrobate Joshua Vinette.

Un public normal n’a pas nécessaire­ment l’oeil pour comprendre la technique qu’on fait et la difficulté des mouvements, tandis que l’athlète, je pense qu’il va com‐ prendre le travail qu’il y a der‐ rière, parce que lui-même le fait beaucoup, beaucoup, beaucoup, observe-t-il.

La cérémonie d’ouverture de la 56e Finale des Jeux du Québec se tiendra vendredi au Centre Premier Tech de Ri‐ vière-du-Loup. Celle de clô‐ ture aura lieu le 11 mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada