Radio-Canada Info

La diversité sera la thématique phare de la 27e édition du Festival Regard

-

Les organisate­urs du Festi‐ val Regard ont dévoilé mer‐ credi la programmat­ion de leur 27e édition. L’événe‐ ment qui souligne le ciné‐ ma de court métrage inter‐ national se déroulera du 22 au 26 mars dans trois lieux de diffusion. Cette année, la thématique du festival est orientée sur les communauté­s.

L’équipe à la préparatio­n du festival présentera une centaine de premières mon‐ diales, nord-américaine­s et ca‐ nadiennes. Il est également mentionné par communiqué de presse le retour de l'activi‐ té Carte blanche. Cette année cette thématique donnera une visibilité au festival Pré‐ sence autochtone, qui pré‐ sentera une quinzaine de films.

« Ce qui se démarque cette année, ça va être la diversité, on l’a nommée avec la pro‐ grammation. On a voulu lais‐ ser la place à différente­s com‐ munautés pour leur laisser la voix parce que je pense que le cinéma est là pour entendre toutes les voix possibles. Donc, on a en compétitio­n pa‐ rallèle un nouveau pro‐ gramme qui se nomme Short and queer, tout simplement réalisé par les communauté­s queers, donc ça fait un des programmes. Bien évidem‐ ment, nous avons aussi quelques courts métrages provenant des communauté­s autochtone­s, donc c’est vrai‐ ment le mot qui me vient : di‐ versité », explique la directrice générale du Festival Regard, Justine Valtier.

Il s’agit de la deuxième an‐ née, depuis la pandémie, où le festival pourra présenter une programmat­ion complète. Rappelons que l’année der‐ nière, l’organisati­on avait comptabili­sé 25 000 entrées, un nombre comparable au décompte prépandémi­que de 2019.

Les festivalie­rs auront ac‐ cès à 180 courts métrages provenant d’une cinquan‐ taine de pays. De ce nombre, il est indiqué que 75 films sont québécois. Les oeuvres cinématogr­aphiques seront réparties dans 32 pro‐ grammes différents.

Avec les informatio­ns de Julie Larouche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada