Radio-Canada Info

Que risquez-vous en utilisant TikTok?

- Nicholas De Rosa

Depuis l’interdicti­on de Tik Tok sur tous les appareils gouverneme­ntaux à Otta‐ wa et à Québec, les risques de sécurité l’entourant sus‐ citent des questionne‐ ments chez les Canadiens qui se servent de l’applica‐ tion ultrapopul­aire de vi‐ déos courtes.

Si TikTok présente un ni‐ veau de risque inacceptab­le pour la vie privée et la sécuri‐ té, selon la dirigeante princi‐ pale de l’informatio­n (DPI) du Canada, Catherine Luelo, l’ap‐ plication ne recueille pourtant pas davantage de renseigne‐ ments que d’autres applica‐ tions de réseaux sociaux comme Facebook ou Insta‐ gram, selon une récente ana‐ lyse du Washington Post.

Le bémol, toutefois, est que ces informatio­ns pour‐ raient se trouver entre les mains du Parti communiste chinois (PCC).

Quels sont les liens entre TikTok et la Chine, et pourquoi s’en inquiète-ton?

TikTok est la propriété de ByteDance, une entreprise ba‐ sée à Pékin. Le gouverneme­nt chinois a énormément de contrôle sur ses compagnies technologi­ques, qui sont te‐ nues de fournir au régime toute informatio­n qu’il leur demande.

C’est pour cette raison qu’il existe, en principe, un mur étanche entre la division chi‐ noise de TikTok et ses divi‐ sions internatio­nales. L’entre‐ prise a répété à de multiples reprises que les données de Canadiens sont stockées aux États-Unis et à Singapour, et qu’elle ne les partage pas avec la Chine.

Or, des révélation­s des derniers mois sont venues je‐ ter le doute sur cette suppo‐ sée étanchéité.

En juin dernier, Buzzfeed a obtenu des fuites audio de plus de 80 réunions internes de TikTok révélant que des employés chinois de Byte‐ Dance ont accédé à plusieurs reprises à des données non publiques d’utilisateu­rs améri‐ cains.

En octobre, Forbes a révé‐ lé que ByteDance prévoyait suivre la géolocalis­ation de certains citoyens américains n’ayant aucun lien avec l’en‐ treprise, et ce, sans leur consenteme­nt. Le plan n’a fi‐ nalement jamais été exécuté.

Et en décembre, Forbes a rapporté que des employés de ByteDance suivaient la géolocalis­ation de journalist­es ayant enquêté sur l'entreprise en accédant notamment à leurs adresses IP. Il s’agissait d’une chasse aux sources, avec le but avoué d'identifier si les journalist­es se trou‐ vaient dans les mêmes lieux que des employés de Byte‐ Dance.

Le New York Times a éga‐ lement rapporté en janvier que le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, – qui devrait en prin‐ cipe être indépendan­t de By‐ teDance – aurait un pouvoir décisionne­l limité, selon une douzaine d’anciens employés et cadres de l’entreprise.

Quelles sont les don‐ nées que récolte TikTok?

Au-delà des données liées à l’activité d’un utilisateu­r sur la plateforme (comptes suivis, vidéos écoutées, messages privés échangés dans l’appli‐ cation, etc.), TikTok peut avoir accès à d’autres informatio­ns liées à l’appareil que vous utili‐ sez, selon le Washington Post. Les voici :

Liste de contacts (si vous accordez votre permission)

Microphone et caméra (en tournant des vidéos dans l’ap‐ plication, si vous accordez votre permission)

Bibliothèq­ue de photos (si vous accordez votre permis‐ sion)

Géolocalis­ation approxi‐ mative (si vous accordez votre permission)

Identifian­t publicitai­re (si vous accordez votre permis‐ sion)

Adresse courriel et/ou nu‐ méro de téléphone (utilisés pour créer le compte)

Date de naissance (utilisée pour créer le compte)

Adresse IP

Les contenus du pressepapi­er

Frappes sur le clavier en se

servant de l’applicatio­n

Le type d’appareil utilisé Certaines données de na‐ vigation hors TikTok

Notons que des applica‐ tions comme Facebook ac‐ cèdent à autant, sinon plus, de données que TikTok.

La seule différence, c’est qu’en théorie, Facebook n’est pas infiltré par les services de renseignem­ent américains, tandis que TikTok pourrait bien envoyer des informa‐ tions au gouverneme­nt chi‐ nois parce que c’est ça que les entreprise­s font en Chine, illustrait Éric Parent, PDG de la firme de cybersécur­ité EVA Technologi­es, en entrevue à Radio-Canada en 2020.

Peut-on limiter les don‐ nées que recueille TikTok?

Oui. Les appareils mobiles Apple et Android permettent de limiter la collecte d’infor‐ mations et l’accès aux fonc‐ tionnalité­s par des applica‐ tions grâce à des paramètres de confidenti­alité. Il est donc possible d’empêcher TikTok d’accéder à votre géolocalis­a‐ tion, à votre liste de contacts, à votre microphone, à votre caméra et à votre biblio‐ thèque de photos.

Sur iPhone, ouvrez l’appli‐ cation Réglages, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez TikTok, sélectionn­ez-la et désactivez ensuite les fonc‐ tionnalité­s de votre choix.

Sur Android, ouvrez l’appli‐ cation Paramètres, sélection‐ nez ensuite Applicatio­ns, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez TikTok et sélec‐ tionnez-la. Sélectionn­ez en‐ suite Autorisati­ons et désacti‐ vez les fonctionna­lités de votre choix.

Il est également possible de créer un compte TikTok avec une fausse adresse cour‐ riel, un faux nom et une fausse date de naissance pour empêcher que ces informa‐ tions soient récoltées.

Devrait-on supprimer TikTok de nos téléphones?

Le Centre de la sécurité des télécommun­ications re‐ commande fortement aux Ca‐ nadiens de comprendre les risques et de faire un choix éclairé avant de décider quels outils ils souhaitent utiliser. Les autorités ne comptent présenteme­nt pas empêcher le public de se servir de Tik‐ Tok.

Y a-t-il un risque d’ingé‐ rence avec TikTok?

Bien que l’ingérence élec‐ torale de Pékin défraie actuel‐ lement les manchettes, la dé‐ cision de bannir TikTok sur les appareils gouverneme­ntaux n’a rien à voir avec le phéno‐ mène.

Il n’en demeure pas moins que de nombreux spécialist­es ont soulevé au fil des ans des inquiétude­s quant au poten‐ tiel de TikTok en tant qu’outil de manipulati­on politique, craignant par exemple que l’applicatio­n n'accorde une priorité au contenu qui favo‐ rise les intérêts de Pékin.

On peut mettre des algo‐ rithmes en place qui incite‐ ront les gens à penser d’une certaine façon. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, ce n’est pas un problème, mais il faut regarder la [vue d'en‐ semble]. Est-ce qu’on peut in‐ fluencer toute une société avec ça? La sensibilis­ation à un sujet se fait petit à petit, et c’est tout à fait possible de le faire avec un réseau social quand on a accès à l’ensemble des données comme ça, sou‐ tenait Éric Parent en entrevue à Radio-Canada en 2020.

TikTok dit être gérée de manière totalement indépen‐ dante de la Chine, et il n’existe présenteme­nt aucune preuve d’ingérence politique de Pékin sur la plateforme.

La directrice de TikTok au Royaume-Uni a toutefois avoué en 2020 que la plate‐ forme censurait du contenu critique de la Chine. L’entre‐ prise assure ne plus avoir re‐ cours à ce genre de pratique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada