Radio-Canada Info

Dérailleme­nt en Ohio : le patron de Norfolk Southern témoignera devant le Congrès

-

Le président-directeur gé‐ néral de la compagnie fer‐ roviaire Norfolk Southern, Alan Shaw, va témoigner devant le Congrès la se‐ maine prochaine, un mois après le dérailleme­nt d’un de ses trains qui transpor‐ tait des produits chimiques toxiques dans la localité d'East Palestine, en Ohio.

Il sera notamment ques‐ tionné jeudi prochain par le comité sénatorial sur l’envi‐ ronnement et les travaux pu‐ blics sur les mesures prises par la compagnie pour éviter de nouveaux accidents de ce genre.

Le 3 février, le dérailleme­nt en Ohio avait provoqué un énorme incendie et l'évacua‐ tion de centaines de per‐ sonnes. Le train transporta­it entre autres du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigèn­e et très inflam‐ mable utilisé dans la fabrica‐ tion du plastique.

Les autorités ferroviair­es avaient procédé à des rejets contrôlés de chlorure de vi‐ nyle pour éviter une éven‐ tuelle explosion, ce qui avait libéré des fumées toxiques.

Selon le Bureau national de la sécurité des transports, qui enquête sur le déraille‐ ment, un problème de sur‐ chauffe est à l’origine de l’inci‐ dent.

Un rapport préliminai­re publié jeudi par le Conseil na‐ tional de la sécurité des trans‐ ports des États-Unis a signalé que l'équipage du train de marchandis­es de Norfolk Sou‐ thern n'avait pas reçu beau‐ coup d'avertissem­ents avant que des dizaines de wagons quittent les voies. En outre, rien n'indique que les membres de l'équipage aient commis une erreur.

Le 21 février, le gouverne‐ ment américain a ordonné à Norfolk Southern de nettoyer le sol et les ressources en eau contaminés et de rembourser l’Agence américaine de protec‐ tion de l'environnem­ent pour les services de nettoyage qui seront offerts aux habitants et aux commerces afin de les rassurer encore davantage.

Le sénateur démocrate de l’Ohio, Sherrod Brown, a affir‐ mé mercredi qu’il cherche à obtenir un engagement de la part de M. Shaw pour rem‐ bourser les dépenses engen‐ drées par les répercussi­ons du dérailleme­nt sur le long terme.

Le chef de la majorité dé‐ mocrate au Sénat, Chuck Schumer, a, de son côté, affir‐ mé plus tôt cette semaine que les Américains veulent sa‐ voir pourquoi Norfolk Sou‐ thern a passé des années à faire du lobbyisme pour allé‐ ger les règlements censés em‐ pêcher ce genre d’accidents.

Lundi dernier, le président Joe Biden a notamment or‐ donné à des agences fédé‐ rales de faire du porte-à-porte à East Palestine pour rencon‐ trer les familles touchées par le dérailleme­nt afin de voir ce dont elles ont besoin et les mettre en contact avec les ressources appropriée­s.

Le dérailleme­nt a rapide‐ ment pris une tournure poli‐ tique aux États-Unis : les répu‐ blicains présentent l'incident comme un échec moral de la part de l'administra­tion Bi‐ den, alors que les démocrates soulignent les retours en ar‐ rière effectués par l'ancien président Donald Trump au cours de son mandat, qui ont affaibli les réglementa­tions ferroviair­es et environnem­en‐ tales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada