Radio-Canada Info

Le NPD veut le retrait de la taxe provincial­e sur les projets de constructi­on municipaux

-

La cheffe du Nouveau Parti démocratiq­ue de la Saskat‐ chewan, Carla Beck, a de‐ mandé jeudi au gouverne‐ ment provincial de retirer la taxe provincial­e sur les projets de constructi­on municipaux. Cette taxe, ef‐ fective depuis le 1er avril 2017, est instituée sur les coûts de maind'oeuvre et les frais géné‐ raux des constructe­urs.

Selon la province, cette taxe génère environ 345 mil‐ lions de dollars par an pour le budget de la province. Mais selon la cheffe de l'opposition, Carla Beck, elle tue des em‐ plois et prive les municipali­tés de millions pour des projets d'infrastruc­ture qui amé‐ liorent la qualité de vie de toutes les familles de la Sas‐ katchewan.

D'après la cheffe du NPD, le retrait de cette taxe per‐ mettra une améliorati­on de la situation économique des municipali­tés, au moment où la province bénéficie de reve‐ nus records provenant de l'exploitati­on des ressources.

On est une province qui devrait être en plein essor, quand on regarde nos res‐ sources nationales, quand on regarde la potasse. Ces capi‐ taux sont cruciaux pour nous et ils iront ailleurs si nous ne sommes pas compétitif­s. Ces domaines, où nous ne sommes pas compétitif­s, ont des impacts sur les coûts que nous transféron­s aux munici‐ palités, a-t-elle déclaré.

Mme Beck argue que le choix d'ajouter la taxe sur la main-d'oeuvre de construc‐ tion a été une erreur dès le premier jour.

La taxe sur la maind'oeuvre de la constructi­on fait grimper le coût des pro‐ jets, fait fuir les investisse‐ ments et pousse les gens à quitter la province, ajoute le porte-parole de l'opposition en matière de voirie et d'infra‐ structure, Trent Wothers‐ poon.

Le directeur général de l'Associatio­n des municipali‐ tés urbaines de la Saskatche‐ wan (SUMA), Jean-Marc Na‐ deau, dénonce cette aussi taxe. Selon lui, elle constitue un manque à gagner impor‐ tant pour les Villes.

Jean-Marc Nadeau affirme qu’à ce jour, les villes de taille moyenne de la Saskatchew­an ont remboursé entre 24 % et 39 % de leurs subvention­s

sous forme de taxe au gou‐ vernement provincial.

À titre d’exemple, la Ville de Yorkton a payé 1 million de dollars en taxe de vente pro‐ vinciale sur les projets de constructi­on sur les 3,2 mil‐ lions de dollars perçus en sub‐ vention en 2021. Cette muni‐ cipalité n'a finalement perçu que 2, 2 millions, selon le di‐ recteur général de la SUMA.

On devrait retourner une situation pré 2017, où est-ce que tous les paiements sur les taxes provincial­es devaient être remboursés aux munici‐ palités, comme le fait le gou‐ vernement fédéral. Aucune municipali­té ne paie la TPS sur des biens, produits et services que l’on achète au niveau fé‐ déral, explique Jean-Marc Na‐ deau.

De son côté, le gouverne‐ ment de la Saskatchew­an n’a pas répondu immédiatem­ent aux demandes d'entrevue de Radio-Canada.

La prochaine séance de l'Assemblée législativ­e doit s'ouvrir lundi.

Avec les informatio­ns de Perrine Pinel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada