Radio-Canada Info

Centre-ville, sécurité et itinérance en tête des préoccupat­ions du maire de Winnipeg

- Victor Lhoest

Le maire de Winnipeg Scott Gillingham a tenu, jeudi, son premier discours sur l’état de la ville : nouveaux hébergemen­ts d’urgence, formation d’agents de la paix dans les autobus et re‐ vitalisati­on du centre-ville étaient au centre de ses propos.

C’est devant un parterre d’environ 1000 personnes que le maire a présenté ses plans pour l’avenir du Winnipeg Transit. Vingt-quatre agents de la paix seront recrutés pour patrouille­r dans les au‐ tobus de la Ville d’ici la fin de l’année.

Le maire affirme que 40 % des agressions ont lieu sur 5 des 87 lignes de bus en ville. Ces lignes sont les 11, 15, 16, 18 et 47, selon les données de la Ville de 2019 à oc‐ tobre 2022.

Ces agents de sécurité étaient une promesse de Scott Gillingham durant la campagne municipale de 2022. Un montant de 5 mil‐ lions $ est consacré à cette équipe dans le dernier budget de la Ville.

Le syndicat des transports publics veut s’assurer que ces nouveaux agents soient for‐ més conforméme­nt aux at‐ tentes du terrain. Nous de‐ vons nous assurer que nous avons les bonnes personnes pour ce travail, a réagi le pré‐ sident de la section 1505 du Syndicat, Chris Scott.

Le pavé, les pipes [à crack] et la police

Le maire Scott Gillingham a aussi mis l’accent sur la lutte contre l’itinérance et la revita‐ lisation du centre-ville. Le maire a toujours développé les trois P, le pavé, les pipes et la police, analyse le spécialist­e de la politique municipale Mi‐ chel Durand-Wood, en entre‐ vue au Téléjourna­l Manitoba.

Le maire veut renforcer les mesures de pacificati­ons du centre-ville, surtout autour de lieux fréquentés par les fa‐ milles. En décembre dernier, une agression au couteau à la bibliothèq­ue du millénaire avait entraîné la fermeture du lieu durant des semaines.

Nous devons élaborer un plan unique et coordonné pour prévenir la criminalit­é, et pas seulement pour y ré‐ pondre, avance le maire de Winnipeg.

Le maire ajoute qu’il tra‐ vaille de concert avec les orga‐ nismes d'aide aux itinérants pour éviter que des per‐ sonnes dorment dans la rue en temps de froid extrême.

Avec l’aide financière de la province, la constructi­on de nouveaux logements abor‐ dables ainsi que les héberge‐ ments d’urgence vont per‐ mettre d’atteindre cet objectif, assure-t-il.

Enfin, Scott Gillingham place beaucoup d’espoir dans la revitalisa­tion du centre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada