Radio-Canada Info

Chantiers Chibougama­u reçoit une aide financière de Québec de 7,5 M$

-

Québec, par l’entremise du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Éner‐ gie (MEIE) et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), a ac‐ cordé jeudi un soutien fi‐ nancier de 7,5 M$ à l'entre‐ prise Chantiers Chibouga‐ mau, spécialisé­e dans le bois d'ingénierie. Les sommes reçues s’inscrivent dans un projet totalisant 20 M$ qui a été amorcé par l’entreprise en 2019.

C’est dans le complexe agrandi de Chibougama­u que s’est tenue la conférence. La ministre du MRNF, Maïté Blanchette Vézina, y était ac‐ compagnée du ministre du

Travail, Jean Boulet, ainsi que du député d’Ungava, Denis Lamothe. Les sommes al‐ louées sont composées d’un prêt remboursab­le du MEIE de 5 M$ et d’une subvention de 2,5 M$ de la part du MRNF.

Le projet, pour lequel la PME a obtenu un soutien fi‐ nancier, consiste à implanter un système intelligen­t de ges‐ tion des opérations de fabri‐ cation, un agrandisse­ment des installati­ons et l'ajout d'équipement­s automatisé­s.

C’est l’équivalent de quatre patinoires qu’on a ajouté en termes de superficie. S'ajoutent à cela trois robots en commande numérique pour préparer les morceaux de bois pour les installer sur des chantiers de constructi­on et un important programme informatiq­ue à partir de l’usine jusqu’à l’expédition, ex‐ plique le directeur exécutif, Frédéric Verreault, en entre‐ vue à Radio-Canada.

Les travaux qui ont débu‐ té en 2019 ont permis la créa‐ tion de 50 emplois, dont une trentaine à Chibougama­u. La société double maintenant sa capacité de production de panneaux de bois lamellé croisé, un produit à fort po‐ tentiel commercial selon les gestionnai­res.

Ce sont d’immenses pan‐ neaux qui remplacent les dalles de béton. Ils font en règle générale de 8 pieds à 65 pieds de longueur et ces panneaux-là sont en très forte demande dans les quatre coins de la planète, particuliè­rement aux ÉtatsUnis. En doublant les capaci‐ tés comme nous l'avons fait, nous avons doublé nos vo‐ lumes de ventes pour 2023 et 2024, souligne-t-il.

Chantiers Chibougama­u a fait l’acquisitio­n de Scierie Landrienne en Abitibi-Témis‐ camingue en 2015. Au‐ jourd’hui, l’usine située près d’Amos expédie près de la moitié de son bois d'oeuvre à Chibougama­u. Il pourrait s’agir d’un actif important pour l’entreprise de Chibouga‐ mau qui doit augmenter son approvisio­nnement en ma‐ tière ligneuse.

C’est un approvisio­nne‐ ment qui est renouvelé de se‐ maine en semaine et de mois en mois. On a actuelleme­nt des stratégies d’approvisio­n‐ nement pour 2023 - 2028. Toutefois, comme tous nos collègues de l’industrie fores‐ tière, ce sont des scénarios très hypothétiq­ues. On sait qu’il y aura de nouvelles me‐ sures pour le caribou forestier et de nouvelles aires proté‐ gées annoncées. Donc, la pé‐ rennité de ces propositio­ns-là, elle est plus qu’incertaine. Nous sommes certains que tout cela sera revu. On na‐ vigue un peu dans l’ignorance, mais quand on voit des inves‐ tissements comme ceux-ci, on garde confiance pour des perspectiv­es de croissance dans notre secteur au Qué‐ bec, conclut-il.

Avec les informatio­ns de Gilles Munger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada