Radio-Canada Info

Mort de patient : le chef des opérations du HSC reconnaît subir le manque de personnel

-

Le chef des opérations du Centre des sciences de la santé (HSC) de Winnipeg Shawn Young a affirmé jeu‐ di que les patients étaient deux fois plus nombreux que d’habitude dans son service le soir où un pa‐ tient est mort dans dans les couloirs de l'urgence du plus grand hôpital de Win‐ nipeg.

Lundi soir, le temps d’at‐ tente moyen était de plus de deux heures. C’est historique‐ ment haut, mais c’est le cas depuis des années, déplore Shawn Young.

Il indique que le patient était arrivé en ambulance et n’était pas accompagné de sa famille le soir du drame.

Peu après 23 h 30, le pa‐ tient a été admis aux services d’urgences. Le patient a été évalué et trié. Environ une heure plus tard, le personnel a été mis au courant que l’état de santé du patient s’était dé‐ térioré. Le patient est mort peu de temps après , souligne M. Young.

Il explique que les patients sont triés en fonction de la gravité de leur cas afin d’ac‐ corder la priorité aux cas les plus urgents.

Enquête en cours

Combien de soignants tra‐ vaillaient en temps supplé‐ mentaire ? combien de lits libres y avait-il ce soir-là? le personnel avait-il été alerté à temps? Autant de questions que le chef des opérations a préféré laisser sans réponse, laissant à l’enquête en cours le temps de déterminer les conditions qui ont entouré la mort du patient.

Un certain nombre de dé‐ tails ne pouvaient pas non plus être révélés pour respec‐ ter la vie privée des patients, ajoute Shawn Young.

La directrice générale des services de soins intensifs, Jennifer Cumpsty, a rappelé que, malgré l’événement tra‐ gique, les Manitobain­s de‐ vaient continuer de consulter des profession­nels de santé lorsqu’ils en ont besoin.

Pour la président du Syn‐ dicat des infirmière­s et infir‐ miers du Manitoba, Darlene Jackson, cette mort est l’exemple parfait d’une dé‐ faillance du système.

Cet incident était absolu‐ ment le résultat d’une pénurie critique d’infirmière­s dans ce départemen­t, estime-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada